C’est une page qui se tourne à la SNCF. Après 11 ans à la tête de l’entreprise, Guillaume Pepy passe la main à Jean-Pierre Farandou, qui prend ses fonctions ce vendredi 1er novembre. Un homme du "cru" comme on dit, une carrière 100% SNCF puisqu’il a démarré en 1981 en tant que chef de gare, avant de gravir tous les échelons.
Et c’est peut-être son avantage alors que l’entreprise traverse une crise sociale importante. Quelqu’un qui connaît le train, c’est plutôt bienvenu pour Didier Aubert de la CFDT. "Nous sommes impatients de le rencontrer. Je pense que les choses sont jouables de par son expérience dans l'entreprise", explique-t-il.
Un son de cloche un peu différent chez Sud Rail. Car même si Farandou se présente comme un cheminot, l’habit ne fait pas le moine. Pour Bruno Poncet, c’est avant tout un chef d'entreprise avec qui il faudra batailler.
Marseille - Six personnes ont été blessées dans une fusillade hier soir. Le tireur est toujours recherché. L'enquête s'oriente vers un coup de folie, et non un règlement de comptes, selon Samia Ghali.
Politique - Un après le début des "gilets jaunes", certaines figures du mouvement se lancent aux municipales. Et pour la plupart, en laissant le gilet jaune au vestiaire.
Brésil - L’un des fils du président Bolsonaro a évoqué hier la possibilité de restaurer un régime répressif, à l’image de la dictature militaire qui a tenu le pays jusqu’en 1985, si jamais la gauche se radicalisait et si la contestation chilienne s’étendait au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte