1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : qui est Jean-Pierre Farandou, le futur patron du groupe ferroviaire ?
2 min de lecture

SNCF : qui est Jean-Pierre Farandou, le futur patron du groupe ferroviaire ?

PORTRAIT - Jean-Pierre Farandou a été choisi par l'Élysée pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF. L'actuel président du directoire de Keolis a effectué toute sa carrière au sein du groupe.

Jean-Pierre Farandou, nouveau patron de la SNCF
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Jean-Pierre Farandou, le nouveau visage de la SNCF
00:01:29
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Élysée a mis fin au suspense. Jean-Pierre Farandou, 62 ans, a été choisi pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF. L'actuel président du directoire de Keolis, la filiale de transport public urbain du groupe ferroviaire, était en balance pour le poste avec Patrick Jeantet, le président directeur général de SNCF Réseau.

C'est donc tout sauf un inconnu qui va diriger l’entreprise ferroviaire. Jean-Pierre Farandou peut se targuer de travailler à la SNCF depuis 38 ans. Il y a débuté comme chef de gare, en 1981, à Rodez, avant de grimper les échelons un par un. Ce diplômé de l'École des Mines a été chef de projet pour le lancement de la ligne Lille-Paris en 1993. Il rejoint ensuite la filiale Thalys International de la SNCF, avant de revenir au sein de l'entreprise principale. 

En 2006, il dirige la branche SNCF Proximités (Île-de-France, TER et Intercités). Il est nommé 6 ans plus tard à la tête de Keolis, la filiale bus et tramways de la Société Nationale des Chemins de Fer. Une dernière expérience couronnée de succès, puisqu'il y a réalisé 6 milliards d'euros de bénéfice en 2018, soit 18% de la totalité du groupe SNCF lors de cette même année.

Né en 1957 à Bacalan, quartier du nord de Bordeaux, l'expérimenté sexagénaire prendra ses fonctions pendant une période décisive pour l'entreprise. La SNCF doit en effet se préparer à l'ouverture du rail à la concurrence, qui débutera en 2020 pour les TGV.

Jean-Pierre Farandou devra également piloter des négociations sociales compliquées avant le 1er janvier de cette année charnière. À partir de cette date, l'établissement SNCF se transformera en société anonyme à capitaux publics et le statut et recrutera des salariés sans le statut cheminot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte