1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Violences conjugales : les victimes seront alertées à la libération de leur agresseur
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Violences conjugales : les victimes seront alertées à la libération de leur agresseur

Le ministre de la Justice, Éric Dupont Moretti, a annoncé mercredi qu'un décret allait permettre aux victimes d'être systématiquement informées lorsque leur ex-conjoint violent sortait de prison.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise (Île-de-France)
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise (Île-de-France)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les infos de 6h30 - Violences conjugales : un dispositif renforcé pour les victimes
07:41
Le journal RTL de 6h30 du 02 décembre 2021
07:40
Thomas Prouteau - édité par Quentin Marchal

C'est une décision pour laquelle militaient depuis longtemps les associations de victimes de violences conjugales. Le garde des Sceaux Éric Dupont Moretti a confirmé, mercredi 1er décembre, qu'un décret serait pris prochainement pour que toutes les victimes de conjoint ou de compagnon violent, soient systématiquement informées lorsque ceux-ci sortent de prison.

La semaine dernière, à Epinay-sur-Seine près de Paris, Bouchra, 44 ans mourait poignardée par son ex compagnon qui venait de sortir de prison 10 jours plus tôt. Un drame qui ne doit plus se reproduire selon Pauline Baron, la coordonnatrice du collectif  "Nous toutes" : "Cela semblait inacceptable que cela ne soit pas encore généralisé à l'ensemble du territoire. C'est extrêmement important parce que ça permet à la victime de s'adapter et d'anticiper les choses".

"Même si c'est essentiel d'informer la victime, on ne doit pas faire peser entièrement la mise en sécurité de la victime par elle-même", a estimé Pauline Baron. "Lors de la sortie de prison d'un conjoint violent, il faut sans doute réévaluer les dispositifs de sécurité dont disposent les victimes", a-t-elle également appelé. 

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - Lors d'un point presse tenu mercredi 1er décembre, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures sur la vaccination contre la Covid-19. Le ministre de la Santé a notamment annoncé la majoration pour les infirmières, de l'acte de vaccination à domicile et l'ouverture de 300 centres de vaccination supplémentaires.

À lire aussi

Présidentielle 2022 -  Alors que son premier meeting de campagne devait se dérouler ce dimanche 5 décembre au Zénith de Paris, Éric Zemmour a annoncé mercredi qu'il se tiendrait finalement au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, en raison l'afflux des demandes de participation, a-t-il indiqué.

Justice - La vidéo d’Éric Zemmour annonçant officiellement son entrée dans la course à l’Elysée a été vivement critiquée par Laeticia Hallyday. La veuve du rockeur envisage des poursuites contre le candidat à la présidentielle pour le gros plan de Johnny utilisé dans sa vidéo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/