1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Féminicide d'Epinay-sur-Seine : pourquoi la victime n'a pas été prévenue de la sortie de prison de son ex
1 min de lecture

Féminicide d'Epinay-sur-Seine : pourquoi la victime n'a pas été prévenue de la sortie de prison de son ex

Vendredi soir à Épinay-sur-Seine, une femme de 44 ans a été mortellement poignardée par son ex-compagnon, tout juste sorti de prison.

Voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Féminicide d'Epinay-sur-Seine : pourquoi la victime n'a pas été prévenue de la sortie de prison de son ex
00:01:34
Cindy Hubert - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était il y a trois jours. Une mère de famille âgée de 44 ans était tuée de plusieurs de coups de couteau par son ex-compagnon, tout juste sorti de prison, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Elle était dotée d'un téléphone grave danger, mais elle ne l'avait pas sur elle au moment des faits, car elle ne savait pas que son ex-compagnon était sorti de prison. 


Dans le cadre juridique, prévenir n'est pas une obligation légale. Aujourd'hui, le juge d'application des peines ne prévient la victime que dans certains cas extrêmement précis : des affaires de viol, des meurtres en récidive et encore, il faut que la victime en fasse la demande. 

En matière de violences conjugales, rien n'est obligatoire. L'information ne circule pas forcément. Maître Anne Bouillon accompagne de nombreuses femmes battues et il n'est pas rare que certaines découvrent que leurs ex-conjoints est libre en le croisant près de chez elle. "Je pensais à une histoire où un agresseur est venu s'installer en bas de l'immeuble de ma cliente pour y planter une tente et surveiller sa victime. Les femmes sont dans l'expectative et puis elles se rendent compte de manière fortuite que leur agresseur a été remis en liberté", explique-t-elle.

Au printemps, la chancellerie a bien envoyé une circulaire à tous les procureurs pour leur demander d'informer systématiquement la victime sur cette date de sortie. Mais cela dépend encore de la volonté des parquets, d'initiative locale, comme à Montpellier ou un protocole a été mis en place entre l'administration pénitentiaire et la justice. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte