1 min de lecture

Les infos de 6h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement a fait moins de dégâts économiques que prévu

Les manifestations des "gilets jaunes" n'ont finalement pas été une catastrophe pour l'économie française, selon des chiffres dévoilés ce jeudi 11 juillet par le cabinet Altares.

Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Les infos de 6h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement a fait moins de dégâts économiques que prévu

00:11:10

Les infos de 6h30 - "Gilets jaunes" : le mouvement a fait moins de dégâts économiques que prévu

00:11:11

Alexandre de Saint Aignan - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mouvement des "gilets jaunes" a-t-il vraiment été une catastrophe pour l'économie française ? En décembre 2018, le ministre de l'économie Bruno Le Maire, qualifiait le mouvement de "crise de la nation". Finalement, les manifestations ont eu moins d'effets que redouté, selon des chiffres dévoilés ce jeudi 11 juillet par le cabinet Altares. 

En effet, la réalité est beaucoup moins noire. D'après les chiffres de l'étude, le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 3,1%, atteignant son plus bas niveau depuis 2008. La catastrophe n'a donc pas eu lieu, mais c'est aussi en grande partie grâce aux mesures d'accompagnements mises en place par le gouvernement. 

En mai, déjà, Bruno Le Maire reconnaissait que les "gilets jaunes" avaient eu moins "d'incidence" que prévu sur l'attractivité de la France

À écouter également dans ce journal

Municipales à Paris - Benjamin Griveaux a été investi par la République en Marche, unanimement, mais Cédric Villani laisse planer la menace d'une candidature dissidente. Il refuse d'apporter officiellement son soutien au candidat LaREM pour le moment. 

À lire aussi

Vincent Lambert - Cela fait maintenant une semaine que les soins ont été interrompus. Plus de 300 personnes se sont réunies hier soir, devant l'Église Saint-Sulpice à Paris, pour prier et dénoncer l'arrêt des soins. 

Tour de France - Étape charnière aujourd'hui pour les coureurs qui feront face à la montagne pour la première fois cette année. Le tricolore Julien Alaphilippe a conservé son maillot jaune, mercredi 10 juillet. C'est le slovaque Peter Sagan qui a remporté la victoire à Colmar. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte