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"Gilets jaunes" : 217 millions d'euros d'indemnisation pour les dégradations

Les dégâts matériels consécutifs aux manifestations des "gilets jaunes" ont déjà donné lieu à des indemnisations partielles à hauteur de 217 millions d'euros de la part des assurances, notamment en direction des commerçants.

De nombreux dégâts place de la République, après des heurts entre policiers et manifestants "gilets jaunes", le 2 février
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Leia Hoarau & AFP
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217 millions d'euros. C'est une partie de la somme astronomique qu'ont versé les assurances, notamment en direction des commerçants, après les dégâts causés lors des manifestations des "gilets jaunes", indique un rapport du Sénat, dont fait état Le Parisien mercredi soir et dont l'AFP s'est procuré une copie.

"Ces violences ont eu des conséquences économiques directes : dégâts matériels liés à la casse, aux incendies, aux pillages, que les assurances ont indemnisé partiellement à hauteur de 217 millions d'euros fin mai 2019", résume le groupe de travail relatif aux conséquences économiques des violences commises en marge du mouvement, dont le dernier en date a réuni 11.800 personnes dans toute la France.

Il évoque également les pertes d'exploitation, "largement non-indemnisables, qui s'élèvent en moyenne à 30% du chiffre d'affaires pour les commerçants et artisans des centres-villes depuis six mois".  

"Un tel niveau de pertes est insoutenable. Elles sont liées tout à la fois aux fermetures le samedi et à la baisse de consommation, y compris les autres jours de la semaine, en raison de changements structurels d'habitudes de consommation (par exemple, un report partiel vers le commerce en ligne", résume le groupe de travail.

Les comptes des commerçants à sec

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Le rapport estime cependant que "les conséquences les plus graves et insidieuses sont à venir", ceci alors que "la participation au mouvement s'estompe". 

Il met ainsi en avant "l'assèchement de la trésorerie de ces entreprises, difficultés (voire impossibilité) de régler les cotisations sociales et de s'acquitter des impôts, retards ou défauts de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs, dégradation de la qualité de leur dossier bancaire, hausse des primes d'assurance, difficultés d'approvisionnement, dégradations et ruptures de stocks, répercussions sur le patrimoine et la vie personnelle de l'employeur".

L'État a son rôle à jouer

Le groupe de travail de sénateurs juge que "la responsabilité de l'État doit être engagée en raison de troubles qui découlent directement de la carence de ses services". Il estime qu'il faut "contraindre l'État à prendre ses responsabilités", via notamment la création d'un fonds d'indemnisation des pertes d'exploitation qui serait "national" et pas "local" pour éviter les différences de traitement sur le territoire". 

Le rapport appelle aussi à "assurer efficacement le maintien de l'ordre public" et "à amplifier l'effort de renseignement en amont".

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