C'est un avis qui était très attendu afin que les médecins puissent, en dehors des hôpitaux, accéder à des médicaments pour permettre à leurs patients en fin de vie d'entrer dans une sédation profonde et continue. Des patients en fin de vie, à domicile, dont les douleurs ne peuvent être soulagées sont des cas assez rares mais pas exceptionnels.
Actuellement, la loi Leonetti autorise une sédation profonde et continue jusqu'au décès mais seuls les médecins à l'hôpital peuvent prescrire cette molécule utilisée pour les anesthésies.
Une situation que regrette le médecin généraliste Pierre-Louis Druais, qui a été confronté à cette situation à plusieurs reprises : "Imaginez un patient qui souffre de métastase osseuse ou d'un cancer de la prostate par exemple, c'est horriblement douloureux. Il est sous morphine à des doses qui font parfois frémir les pharmaciens".
Selon lui, cette méthode n'est pas suffisante pour soulager les patients : "On se rend compte que même avec ça, il continue de souffrir. Vous êtes un parent, vous en pensez quoi ? Vous vous dîtes que le médecin ne fait pas son travail et qu'il y a un problème". Les médecins généralistes doivent donc pouvoir se procurer facilement ces médicaments. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que la décision d'entamer cette sédation doit être prise de manière collégiale. Reste désormais à connaître la réponse du ministère de la Santé.
Météo - 32 départements sont toujours en alerte aux vents violents voire aux vagues-submersion en raison de la tempête Ciara qui déferle sur l'Hexagone depuis la matinée de ce dimanche 9 février. Les transports sont perturbés sur une large moitié nord.
Faits divers - Vanille, la fillette d'un an dont la disparition avait motivé le déclenchement d'une alerte enlèvement samedi soir, a été retrouvée morte ce dimanche 9 février. La garde à vue de sa mère, qui a avoué le meurtre, se poursuit pour "meurtre sur mineur par ascendant".
Sport - Le judoka français Teddy Riner a subi sa première défaite depuis 154 combats et près de 10 ans face au Japonais Kokoro Kageura, au 3e tour du Grand slam de Paris. Un léger signal d'alerte à six mois des Jeux Olympiques de Tokyo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte