1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : des riverains de Lubrizol subissent le confinement
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : des riverains de Lubrizol subissent le confinement

De nombreux riverains, confinés, se plaignent de maux de tête et nausées générés par les odeurs de l'usine Lubrizol, qui est actuellement en travaux près de Rouen.

L'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Coronavirus : des riverains de Lubrizol subissent le confinement
00:07:05
Le journal de 6h30 du 16 avril 2020
00:07:05
Frédéric Veille - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette période de confinement est particulièrement difficile à vivre pour certains Français selon la taille de leur logement, la présence ou non d'un jardin mais la aussi la région dans laquelle ils vivent. Au Petit-Quevilly par exemple, en Normandie, près de Rouen, les habitants sont contraints de vivre avec leurs fenêtres fermées depuis plusieurs jours à cause des très fortes odeurs liées aux opérations de nettoyage du site Lubrizol.


Pour les résidents de cette commune, c'est une véritable double peine durant ce confinement avec les fortes odeurs qui gagnent leurs logements, comme le confie Marie, qui habite à 300 mètres de l'usine Lubrizol : "C'est une catastrophe. Ça sent à la fois dehors et dans les maisons. Les travaux pour déblayer l'usine incendiée génèrent automatiquement beaucoup d'odeurs et cela occasionne des nausées et des maux de tête".

La maire de la commune Charlotte Goujon a donc, la semaine passée, alerté le préfet pour lui demander "que les travaux soient arrêtés le temps du confinement pour que les gens n'aient pas à le supporter avec ces odeurs". 

En attendant, les habitants prennent leur mal en patience et certains ont même déployé une banderole sur laquelle est écrite "Confinement + Lubrizol = double peine".

À écouter également dans ce journal

Société - Constatant des dizaines de verbalisations chaque jour, le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, demande à l'État de déployer l'armée dans les rues de sa commune afin de faire respecter le confinement.
Santé - De retour à Toulon après être rentré d'une mission en mer plus tôt que prévu, le Charles de Gaulle a été lourdement touché par l'épidémie de Covid-19. Parmi les quelque 1.800 marins du porte-avions, 668 ont été testés positifs et 31 sont aujourd’hui hospitalisés, dont un en réanimation.

Tendances - Pour relancer l'économie après l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a porté le plan d'urgence à un total de 110 milliards d'euros. Parmi les mesures prises par l'exécutif, on retrouve une prime exceptionnelle, défiscalisée et sans cotisations sociales, de 1.500 euros aux personnels soignants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte