1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : plus d'un tiers des marins du porte-avions Charles de Gaulle positifs
1 min de lecture

Coronavirus : plus d'un tiers des marins du porte-avions Charles de Gaulle positifs

Parmi les quelque 1.800 marins du groupe aéronaval, 668 ont été testés positifs. Parmi eux, 31 sont aujourd’hui hospitalisés, dont un en réanimation.

Le porte-avions français en Méditerranée en février 2009 (Archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP FILES / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un tiers des marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé en France dimanche 12 avril, après la découverte de contaminations à bord, selon un bilan provisoire publié ce mercredi 15 avril par le ministère des Armées.

"En date du 14 avril au soir, 1.767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs", indique le ministère dans un communiqué. Parmi eux, "31 sont aujourd'hui hospitalisés à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation", est-il précisé.

Ce bilan temporaire est amené à gonfler encore car "30% de ces tests n'ont pas encore livré leurs résultats", et "la campagne de tests est encore en cours", selon le ministère.
Le Charles-de-Gaulle est le second porte-avions contaminé officiellement dans le monde, après le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, dans le Pacifique.

1.900 marins placés à l'isolement pendant 14 jours

Le bâtiment (1.750 marins) et la frégate de défense aérienne qui l'accompagnait (200 marins) ont rejoint le port de Toulon dimanche avec deux semaines d'avance, après la découverte initiale d'une cinquantaine de cas de coronavirus. Les 1.900 marins ont été placés en isolement sanitaire pendant 14 jours avant de pouvoir regagner leur foyer.

À lire aussi

En parallèle, "les opérations de désinfection des aéronefs et des bâtiments de surface ont débuté", menées par les armées en lien avec des industriels, souligne le communiqué. L'origine de la contamination du porte-avions n'est pas encore connue. L'équipage n'avait pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest du 13 au 15 mars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte