- 02m51s
2 min de lecture
Simone Veil, le 25 janvier 2011 près de Paris
Crédit : AFP / Archives, Boris Horvat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une statue de Simone Veil a été dégradée, vendredi 8 mars, du côté de La Roche-sur-Yon. Ces actes hostiles sont intervenus alors que l'IVG vient d'être inscrite dans la Constitution. La statue a été souillée avec de la peinture. Des poupées de bébés ensanglantées ont été déposées autour de la statue avec une inscription : "la Constitution tue nos enfants".
Cet acte de vandalisme a été revendiqué par la section vendéenne de l'Action française, un mouvement royaliste d'extrême droite. Le maire de la ville, Luc Bouard, a réagi à ces dégradations. "C'est une mise en scène macabre qui me révolte et qui révolte la population", explique l'élu. "On sait très bien que ce sont des groupuscules qui salissent des images collectives. C'est totalement regrettable", poursuit-il.
Une plainte a été déposée par la mairie de La Roche-sur-Yon. Cette dernière a fait nettoyer ces dégradations par des agents municipaux. En 2019, la statue de Simone Veil avait déjà été vandalisée, moins d'une semaine après l'inauguration de la place portant son nom. Après ces dégradations, plusieurs locaux du planning familial à Strasbourg et à Lille ont notamment été attaqués. Des tags anti-avortements ont été apposés sur les murs.
Taxe foncière - Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière va augmenter de 3,9% au minimum en 2024. Mais chaque commune est libre de fixer cette hausse.
Élections européennes - Les partis doivent composer avec l'inflation pour leur campagne. Aucun poste de dépense n’échappe à une hausse des prix, selon une enquête RTL.
Ligue 1 - En ouverture de la 25e journée de championnat, Montpellier est allé s'imposer sur le terrain de Nice (2-1). "On a fait un très bon match", a souligné Michel Der Zakarian, le coach montpelliérain, à l'issue de la rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte