1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : le Français Valentin Paret-Peintre remporte la 16e étape au Mont Ventoux
2 min de lecture

Tour de France : le Français Valentin Paret-Peintre remporte la 16e étape au Mont Ventoux

Valentin Paret-Peintre a remporté la 16e étape du Tour de France au Mont Ventoux, ce mardi 22 juillet. La première victoire française cette année sur le Tour.

Valentin Paret-Peintre le 19 juillet 2025.
Crédit : Laurent Lairys / DPPI via AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Mont Ventoux est bleu-blanc-rouge. Ce mardi 22 juillet, le Français Valentin Paret-Peintre a remporté la 16e étape du Tour de France, la première victoire française sur le Tour cette année.

Le grimpeur de la Soudal Quick-Step (24 ans), déjà vainqueur d'une étape dans le Tour d'Italie l'an dernier, est rentré sur l'Espagnol Enric Mas en compagnie de Ben Healy dans l'ascension du géant de Provence. Avec l'Irlandais, il s'est ensuite livré une bataille homérique sur les pentes lunaires et assassines du Mont Chauve, envahi par des dizaines de milliers de spectateurs.

Puis, bien aidé par d'Ilan Van Wilder, son coéquipier revenu du diable vauvert, il a réussi à lâcher Ben Healy et Santiago Buitrago, lui aussi rentré dans l'ascension, dans les derniers hectomètres de cette montée mythique, signant la plus belle victoire de sa carrière.

"C'est extraordinaire", a réagi, au micro de France Télévisions, Valentin Paret-Peintre, qui n'avait pas pris le départ pour remporter l'étape. "Je pensais que Tadej Pogačar allait cadenasser la course", a-t-il assuré. Mais le grimpeur se sentait "vraiment très bien. [...] J'ai vraiment eu du mal à la fin, mais je me disais que je ne pouvais pas lâcher". "Je ne réalise pas. Une victoire sur le Tour, c'est extraordinaire, mais au Mont Ventoux, c'est encore différent."

Il rejoint ainsi la liste très fermée des coureurs s'étant imposés en haut du Mont Ventoux : Raymond Poulidor (1965), Eddy Merckx (1970), Bernard Thévenet (1972), Marco Pantani (2000), Richard Virenque (2002) ou Chris Froome (2013). Et Valentin Paret-Peintre, désormais.

Vingegaard ne réussit pas à lâcher Pogačar

À écouter aussi

Derrière lui, Jonas Vingegaard, deuxième au général, a tenté de récupérer quelques précieuses secondes sur le leader Tadej Pogačar en l'attaquant à quatre reprises, sans jamais réussir à le distancer. Le porteur du Maillot Jaune a, lui aussi, attaqué sans dauphin, sans plus de réussite. Avant une ultime offensive à quelques mètres de la ligne, où le Slovène récupère deux secondes supplémentaires sur le Danois, portant l'écart à 4 minutes 15 après cette première étape alpestre. 

Premier Français au général, Kévin Vauquelin a franchi la ligne d'arrivée en 20e position, à 3 minutes 42 de son compatriote.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte