C'est une situation inédite : plus d'une centaine de communes françaises n'ont plus d'eau potable à cause de la sécheresse qui frappe l'ensemble du territoire métropolitain. La Première ministre, Élisabeth Borne, a activé vendredi 5 août une cellule interministérielle de crise. Celle-ci permet notamment aux préfets d'agir plus efficacement.
Ainsi, des décisions vont être prises par chaque préfet en fonction de la situation de chaque département. Le plan ORSEC pourra par exemple être déclenché : l'armée et la sécurité civile qui devront approvisionner les habitants en eau avec des citernes, des bouteilles ou encore des petites stations de traitement.
Les préfets vont certainement exiger des restrictions supplémentaires. Dans les départements au plus haut niveau d'alerte sécheresse, une soixantaine, des interdictions d'arroser ou laver sa voiture ont été annoncées. Des rationnements pourraient également être décidés localement. Dans le Var déjà, des communes demandent aux habitants de se limiter à 200 litres d'eau par jour et par personne.
Si ces exemples de communes qui n'ont plus d'eau du tout se multiplient, arroser les golfs et les terrains de sport va être difficile.
Justice - La justice administrative a suspendu vendredi 5 août l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Incendies - Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les deux feux étaient toujours actifs dans la soirée du vendredi 5 août. Les flammes ont parcouru plus de 1.000 hectares.
Football - Le Paris Saint-Germain fera face samedi 6 août à Clermont-Ferrand. Coup d'envoi à 21 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.