1 min de lecture Agriculture

Sécheresse : 1 milliard d'euros aux agriculteurs face à la canicule

La France demande à l'Union européenne d'accélérer le versement des aides de la Politique agricole commune (PAC), et autorise des fauchages de certains champs en jachère pour nourrir les bêtes.

>
Canicule : un milliard d'euros pour les agriculteurs face à la sécheresse Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : Céline Marchand/Pascal Largeron/Pauline Buisson/M6Info | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Paul Turban

À chaque fois que Francis Couturier vient nourrir ses vaches, l'inquiétude grandit. "On devrait encore avoir de l'herbe verte, et là il n'y a plus rien." Avec la canicule, les vaches manquent d'herbe dans les prairies et les cultures manquent d'eau. L'épisode caniculaire arrive au pire moment : les maïs, en pleine floraison, ont besoin de beaucoup d'eau. 

Une situation préoccupante qui oblige le gouvernement à prendre des mesures d'urgence. D'un point de vue financier, l'État demande que 70 % des aides de la Politique agricole commune (PAC) européenne soient versées à l'automne, au lieu des 50 % prévues. Soit 1 milliard d'avance de trésorerie pour les agriculteurs selon le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

Autre mesure, les terres laissées en jachère pourront exceptionnellement être fauchées dans certains départements pour nourrir les animaux. Depuis le 1er juillet, 24 départements du sud-est et du centre étaient concernés. Neuf autres ont été ajoutés. 

Les départements où les jachères pourront être fauchées
Les départements où les jachères pourront être fauchées Crédit : M6Info

L'État encourage la solidarité entre les départements pour que ceux qui disposent de stocks de foin et de paille viennent en aide à ceux qui en manque. Des régions et départements pourraient allouer une enveloppe aux agriculteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Sécheresse Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants