"Islam hors d'Europe", ces mots ont été entendus à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre. Lundi 27, le même groupe, les Remparts, et les mêmes slogans. Une autre manifestation est prévue vendredi 1er décembre, et les services de renseignement redoutent un passage à l'acte violent en marge de ce rassemblement de l'ultradroite prévu à Paris.
Sur les réseaux sociaux, le groupuscule "Les Remparts de Lyon" se met en scène et se dévoile. C'est une organisation structurée, avec un chef au tatouage celtique sans équivoque, des locaux qui ont pignon sur rue dans le Vieux-Lyon.
Sur place, derrière une porte blindée, trône un bar où le groupe reçoit des conférences de toutes les mouvances de l'ultradroite. À côté, il y a l'Agogé, une salle d'entraînement au combat, où les militants peaufinent leurs musculatures. Lorsqu'ils défilent dans les rues de Lyon, ils portent souvent des cagoules.
Une organisation quasi paramilitaire assumée, contre laquelle la députée du Rhône écologiste Marie-Charlotte Garin alerte le gouvernement. "Cette terreur dans les rues de Lyon, quand les groupes se baladent, ce n'est pas normal. Les gens qui se disent 'je suis derrière une vitrine de magasin mais en fait, à tout moment, ils peuvent arriver, ils peuvent venir me frapper et je vais avoir peur parce que mes cheveux sont crépus, parce que ma couleur de peau ne serait pas la bonne'... L'État est censé être le garant de la sécurité de tous, et aujourd'hui ça n'est pas au rendez-vous".
Ces militants de l'ultradroite se savent surveillés par le renseignement français, mais pour le moment, ils préfèrent en plaisanter sur les réseaux sociaux.
Justice - Éric Dupond-Moretti pourra-t-il rester au gouvernement ? Après un procès inédit, la Cour de justice de la République (CJR) rend ce mercredi 29 novembre sa décision concernant le Garde des Sceaux.
Conflit Israël-Hamas - Trois enfants franco-israéliens font partie des 81 otages libérés par le Hamas. Ils ont retrouvé leur liberté lundi soir, et ont commencé à raconter leurs conditions de détention particulièrement difficiles : isolement, menaces, manque de nourritures...
Artisanat - Plus de 34.000 boulangeries en France à la fin de cette année. C'est une info RTL : elles seront 600 de plus qu'au 1er janvier, et cela malgré la flambée des prix de l'énergie. En parallèle, le nombre de faillites a bondi de 48 % en un an, selon le cabinet Altares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte