2 min de lecture
L'Église recense les victimes d'abus sexuels
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La pédophilie dans l'Eglise. C'est le sujet majeur abordé en ce moment à Lourdes par la Conférence des Evêques de France. Quatre groupes de travail planchent depuis deux ans sur les volets de la mémoire du dédommagement financier mais aussi de la prévention. Dans les paroisses, des cellules d'écoute ont été mises en place par des catholiques désireux de s'engager. Une formation est d'ailleurs proposée par la Conférence des Évêques.
Cette formation doit permettre ensuite aux participants d'agir, prévenir, parler de la pédophilie : "On décortique ensemble un certain nombre d'aspects, le secret, l'abus d'autorité, l'abus de pouvoir, différentes entrées", explique Josiane qui travaille dans l'enseignement catholique.
"Comment prend-on nos responsabilités pour affronter ces questions-là, c'est un travail de long cours". Parce qu'il y a encore des catholiques qui ne veulent pas savoir. Édith, membre d'une cellule d'écoute pour les victimes, l'a constaté : "Je ne disais pas ce que je faisais au début. Maintenant j'en parle. Les gens, ça les dérange beaucoup. C'est rare qu'ils me demandent comment ça se passe. Beaucoup de gens sont en difficulté avec ça".
Quant à Delphine, elle fait de la prévention auprès des jeunes dans les groupes d'aumônerie qu'elle anime : "Des rencontres sur l'affectivité de la sexualité, donc là on peut dire des choses avec des mots précis. Leur dire qu'ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, qu'il y a une possibilité d'écoute."
Voir ainsi les catholiques s'engager réconforte Véronique, victime d'un prêtre à 13 ans. Elle s'investit elle aussi dans la formation : "Ces personnes me permettent de voir un autre visage de l'Église. Ce petit lien retisse pour moi quelque chose qui a été déchiqueté. Rencontrer des personnes victimes, je préfère dire des survivants, m'invite à regarder le courage de vivre de ces personnes. Consoler le plus petit, c'est l'ADN du catholique, c'est un devoir aussi".
Mais le petit groupe se demande s'il y aura d'autres volontaires pour poursuivre ce travail d'alerte, de prévention, et faire en sorte que l'Église soit désormais, en tout lieu, une maison sûre.
Coronavirus - 408 personnes sont entrées en réanimation en 24h jeudi 25 mars, le nombre total de patients en réanimation dépasse les 4.700 personnes. La Nièvre, l'Aube, le Rhône ont rejoint jeudi 25 soir la liste des 16 départements où les restrictions sanitaires sont renforcées.
Migrants - Des centaines de tentes de migrants ont ressurgi place de la République à Paris, ce jeudi 25 mars. Quatre mois après l'évacuation musclée d'un campement installé au même endroit. Les autorités ont procédé à une opération de mise à l'abri.
Cinéma - Le réalisateur français Bertrand Tavernier est décédé jeudi 25 mars à l'âge de 79 ans. Le Lyonnais avait notamment tourné Capitaine Conan ou L.627 avec l'un de ses acteurs fétiches Philippe Torreton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte