1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Nous sommes désormais 8 milliards d'êtres humains sur Terre, selon l'ONU
1 min de lecture

Les infos de 6h - Nous sommes désormais 8 milliards d'êtres humains sur Terre, selon l'ONU

D'après une nouvelle estimation de l'ONU émise ce mardi 15 novembre, le nombre d'êtres humains sur Terre s'élève désormais à 8 milliards d'individus. Jusqu'à quand la population va-t-elle continuer à augmenter ?

Le siège de l'ONU à New York.
Le siège de l'ONU à New York.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 novembre 2022
00:08:02
Le journal RTL de 6h du 15 novembre 2022
00:08:02
Emilie Baujard - édité par Joanna Wadel

La population mondiale continue d'augmenter. Selon une nouvelle estimation de l'ONU, nous serions officiellement 8 milliards d'êtres humains sur Terre. Ce chiffre est avant tout possible grâce aux progrès de la médecine, et notamment la vaccination, ainsi que l'amélioration des conditions de vie dans le monde entier. 

Cependant, le revers pourrait être amer et la question des conséquences à long terme se pose : combien de personnes notre planète peut-elle supporter ? C'est ce que les scientifiques se demandent depuis des décennies. Les ressources sont-elles suffisantes ? Quel impact dans un contexte de réchauffement climatique généralisé ? 

Selon l'ONG Empreinte Globale, il faudrait 1,75 planète Terre pour subvenir aux besoins de tous les Terriens. La population mondiale devrait toutefois se stabiliser autour de 10 milliards d'habitants vers 2080, voire 2100. Ensuite, le nombre d'êtres humains sur Terre pourrait bien commencer à décliner, car le taux de natalité devrait baisser, notamment grâce à l'éducation des femmes. Nous aurions alors une population déclinante, et vieillissante. 

À écouter également dans ce journal

Carburants - La ristourne de l'État passe ce mardi soir de 30 à 10 centimes par litres. Pour Total, de 20 à 10 centimes. 

À lire aussi

Énergie - Alors que les températures baissent, comment économiser sans greloter ? Une ville offre à ses 4000 habitants du bois pour passer l'hiver.

G20 à Bali - Emmanuel Macron demande à la Chine de faire pression sur Vladimir Poutine à propos de la guerre en Ukraine. Le conflit génère des tensions dans les rangs des chefs d'État présents pour le sommet en Indonésie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire