En Direct
1 min de lecture
La Terre vue de l'espace (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans moins d'un mois, nous serons 8 milliards d'êtres humains sur la Terre. Mais à combien serons-nous dans 100 ans ? Si on s'en tient aux projections des Nations unies, il y a 50 ans, on était 4 milliards. Dans trois semaines, on sera 8 milliards, le double et il va falloir se serrer car en 2100, les humains seront 11 milliards. Mais on devrait arriver à un pic à la fin du siècle.
La population mondiale va baisser, déjà, la natalité a ralenti grâce à l'éducation, la contraception. Le nombre d'enfants par femme est passé de 5 à 2,5 en 50 ans. Mais si nous sommes toujours plus nombreux, c'est surtout grâce aux progrès de la médecine et à l'amélioration du niveau de vie. La mortalité infantile a chuté et on vit plus vieux. En attendant ce pic, on va vivre une révolution, un déclin des populations qui va se poursuivre en Europe, qui va toucher l'Asie avec donc moins de bras pour l'économie.
C'est le défi du vieillissement qui se présentera à nous : comment va-t-on s'occuper de nos anciens ? En revanche, l'Afrique va connaître un boom démographique sur un continent qui va devenir de moins en moins vivable avec le réchauffement climatique. La population de l'Afrique va tripler d'ici à 2100.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte