1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron au G20 : pourquoi il n'y aura pas de photo de tous les dirigeants
1 min de lecture

Emmanuel Macron au G20 : pourquoi il n'y aura pas de photo de tous les dirigeants

ÉCLAIRAGE - Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov remplace Vladimir Poutine. Selon l'Elysée, cette absence traduit un isolement.

Emmanuel Macron à son arrivée au G20 en Indonésie, à Bali
Emmanuel Macron à son arrivée au G20 en Indonésie, à Bali
Crédit : FIRDIA LISNAWATI / POOL / AFP
Ouverture du G20 à Bali : Vladimir Poutine sème le trouble parmi les grandes puissances
00:01:24
Bénédicte Tassart & Marie-Pierre Haddad

Pas de photo souvenir. La nuit prochaine s'ouvrira en Indonésie, à Bali, le G20, la réunion annuelle des 20 plus grandes puissances de la planète. Personne ne veut poser à côté du ministre russe des Affaires étrangères. C'est bien Sergueï Lavrov qui remplace Vladimir Poutine, celui-ci s'étant excusé. Problème d'agenda, a-t-il évoqué.

La guerre en Ukraine s'est aussi invitée au programme. Vladimir Poutine sera donc représenté. Cette absence traduit un isolement, selon l'Elysée. Paris va pousser pour que le Club des 20 appelle à la désescalade du conflit en Ukraine. Ce n'est pas gagné. 

Chine, Brésil, Inde... Beaucoup ne veulent pas encore se mouiller. Aussitôt arrivé, Lavrov a indiqué que le G20 n'a pas vocation à parler sécurité mais économie. Donc aujourd'hui crise alimentaire. Ce n'est donc pas un G20 facile qui s'annonce.  

La réunion du G20 sera précédée, ce lundi 14 novembre, d'un entretien très attendu entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Dans un contexte de rivalité croissante entre Washington et Pékin, c'est la première fois que les deux chefs d'Etat se rencontrent. Ce sera à coup sûr l'un des moments forts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu