1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Nancy : laisser tourner le moteur à l'arrêt peut vous coûter 135 euros
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nancy : laisser tourner le moteur à l'arrêt peut vous coûter 135 euros

Un arrêté ministériel de 1963 déterré par la mairie de Nancy permet de verbaliser les automobilistes qui font chauffer le moteur.

Un agent dresse un PV pour stationnement impayé (illustration)
Un agent dresse un PV pour stationnement impayé (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nancy : laisser tourner le moteur à l'arrêt peut vous coûter 135 euros
00:07:08
Le journal RTL de 6h
00:07:08
Dimitri Rahmelow - édité par Florine Boukhelifa

Vous connaissez l'amende pour excès de vitesse ou encore pour stationnement gênant, mais quid de celle pour avoir laissé le moteur tourner à l'arrêt ? À Nancy, le maire a déterré un ancien arrêté ministériel des années 60 : faire chauffer le moteur revient à risquer une contravention de 135 euros

Parmi les Nancéiens croisés dans la rue par RTL, aucun n'avait entendu parler de la mesure. "D'accord, quand les véhicules sont à l'arrêt pour un stationnement pour faire une petite pause, un dépose-minute ou pour regarder son téléphone en étant garé en sécurité, mais s'il part du principe qu'il faut éteindre son moteur à chaque fois qu'on est à un feu rouge, ce n'est absolument pas possible", réagit Chloé à la nouvelle.

Lucas, lui, applique déjà la mesure et y adhère totalement. Il espère même des verbalisations rapides. "On a quand même tendance à un peu trop voir ça, des gens qui restent au frais dans la voiture, la clim' allumée, je trouve ça révoltant", explique-t-il. Le montant de l'amende, "ça fait un peu cher, mais il faut ce qu'il faut pour que les choses avancent".

"Ce n'est pas légal", s'emporte Daniel, pourtant bien obligé de s'incliner face à l'arrêté ministériel de 1963 remis au goût du jour par la mairie. "Si tu mets une minute à faire une course, tu peux laisser ton moteur tourner trente secondes, mais je me demande si la consommation avec les redémarrages n'est pas pire".

À lire aussi

Pour ou contre, tous se rejoignent : selon eux, la mairie de Nancy ne fera jamais effectuer de contrôles.

À écouter également dans ce journal

Incendies - Grâce à la pluie, tous les principaux feux sont fixés ce lundi 15 août, dans le Jura, en Lozère et en Gironde, permettant aux habitants évacués de rentrer chez eux.

International - Ce lundi 15 août, cela fait un an jour pour jour que les talibans sont revenus au pouvoir en Afghanistan.

Football - Marseille a concédé le nul 1-1 à Brest, avec des débuts plutôt discrets pour sa recrue phare Alexis Sanchez, dimanche 14 août en clôture de la 2e journée de L1

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/