1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - 15 août : les artificiers s'adaptent au risque d'incendie
1 min de lecture

Les infos de 6h - 15 août : les artificiers s'adaptent au risque d'incendie

Plus d'une dizaine de départements ont annulé les traditionnels feux d'artifice du 15 août. Dans les endroits où ils ont été maintenus, la vigilance sera accrue.

Feu d'artifices (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
15 août : les artificiers s'adaptent au risque d'incendie
00:08:01
Le journal RTL de 6h du 14 août 2022
00:08:01
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il ou non maintenir les feux d'artifice du 15 août, en pleine période de sécheresse ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé vendredi 12 août aux préfets d'être particulièrement vigilants et même de les interdire si le risque d'incendie est trop élevé, comme c'est le cas dans une quinzaine de départements. Dans les communes qui maintiennent le spectacle, les artificiers seront sur le qui-vive.

La première contrainte pour ces professionnels est de bien humidifier la zone de lancement des fusées. "On arrose un maximum et bien au-delà du site du pas de tir", explique Bertrand Julhes, le directeur de Fêtes et feux. Cette année, son équipe est renforcée de 10% au centre d'allumage, totalement électronique. Un effectif nécessaire pour tirer un beau feu d'artifice en temps de sécheresse.

Par ailleurs, "il y a des pièces que nous allons éviter comme les cascades ou les fontaines qui peuvent brûler jusqu'au sol", ajoute-t-il. Cela pourrait en effet déclencher un incendie, sa hantise. "Nous sommes extrêmement stressés parce que nous sommes responsables vis-à-vis de nos sites naturels, donc bien évidemment l'attention est à son maximum jusqu'à la fin du spectacle". Malgré tout, en cas de départ de feu, Bertrand Julhes sait qu'il pourra compter sur l'appui des pompiers.

À écouter également dans ce journal

Incendies - Dans l'Aveyron, une reprise "virulente" du feu samedi 13 août à Mostuéjouls a brûlé des dizaines d'hectares supplémentaires, 1.000 personnes ont été évacuées.

International - L'écrivain Salman Rushdie, poignardé à plusieurs reprises vendredi 12 août, n'est plus sous respirateur artificiel et a pu dire quelques mots, selon son agent.

À lire aussi

Football - Le PSG est facilement venu à bout de Montpellier (5-2), samedi 13 août, s'offrant un 2e succès en deux journées de L1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte