1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Incendies en Gironde : les professionnels du tourisme "sauvent les meubles"
2 min de lecture

Les infos de 8h - Incendies en Gironde : les professionnels du tourisme "sauvent les meubles"

Malgré les incendies qui ont touché la région cet été, les touristes sont de retour dans le bassin d'Arcachon depuis le début du mois d'août.

Des touristes sur la plage et la jetée de Thiers, dans le bassin d'Arcachon (image d'illustration).
Des touristes sur la plage et la jetée de Thiers, dans le bassin d'Arcachon (image d'illustration).
Crédit : Philippe Roy / Aurimages via AFP
Les infos de 8h - Incendies en Gironde : les professionnels du tourisme "sauvent les meubles"
00:11:04
Le journal RTL de 8h du 14 août 2022
00:11:04
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

En Gironde, les professionnels du tourisme ont dû composer avec les incendies cet été. En raison des feux, la saison estivale sera forcément moins bonne que les années précédentes : au mois de juillet, la fréquentation du bassin d'Arcachon a baissé de 40%. Une lueur d'espoir tout de même, les touristes sont de retour depuis le début du mois d'août.

Le paysage n'a rien à voir avec le mois précédent. Les parasols sont de retour sur la plage d'Arcachon, les files d'attente chez le glacier aussi. "On ne savait pas si on devait annuler ou non, mais pour le tourisme, ne pas venir n'aurait pas été bon", explique Gabriel, qui arrive de la Meuse pour des vacances en famille. Comme lui, de nombreuses personnes ont tout de même décidé de maintenir leur séjour.

"Cela a redémarré le 1er août", observe un restaurateur. Selon lui, les deux derniers week-ends étaient déterminants pour savoir si la saison était terminée ou non. "Ça a été, on sauve les meubles on va dire." Même constat pour Patrick Pujol, du club hôtelier du bassin d'Arcachon. Pour lui, le mois d'août 2022 "ne sera pas l'un des meilleurs de ces dernières années, mais devrait quand même rester correct" même s'il constate "de gros retards de réservations". Selon les estimations de certains commerçants, ils vont subir une perte de 40% de leur chiffre d'affaires sur la saison.

À écouter également dans ce journal

Incendies - Dans l'Aveyron, une reprise "virulente" du feu samedi 13 août à Mostuéjouls a brûlé des dizaines d'hectares supplémentaires, 1.000 personnes ont été évacuées.

International - L'écrivain Salman Rushdie, poignardé à plusieurs reprises vendredi 12 août, n'est plus sous respirateur artificiel et a pu dire quelques mots, selon son agent.
International - À Jérusalem, sept personnes ont été blessées dimanche 14 août après une fusillade contre un bus à proximité du mur des Lamentations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/