En Gironde, les professionnels du tourisme ont dû composer avec les incendies cet été. En raison des feux, la saison estivale sera forcément moins bonne que les années précédentes : au mois de juillet, la fréquentation du bassin d'Arcachon a baissé de 40%. Une lueur d'espoir tout de même, les touristes sont de retour depuis le début du mois d'août.
Le paysage n'a rien à voir avec le mois précédent. Les parasols sont de retour sur la plage d'Arcachon, les files d'attente chez le glacier aussi. "On ne savait pas si on devait annuler ou non, mais pour le tourisme, ne pas venir n'aurait pas été bon", explique Gabriel, qui arrive de la Meuse pour des vacances en famille. Comme lui, de nombreuses personnes ont tout de même décidé de maintenir leur séjour.
"Cela a redémarré le 1er août", observe un restaurateur. Selon lui, les deux derniers week-ends étaient déterminants pour savoir si la saison était terminée ou non. "Ça a été, on sauve les meubles on va dire." Même constat pour Patrick Pujol, du club hôtelier du bassin d'Arcachon. Pour lui, le mois d'août 2022 "ne sera pas l'un des meilleurs de ces dernières années, mais devrait quand même rester correct" même s'il constate "de gros retards de réservations". Selon les estimations de certains commerçants, ils vont subir une perte de 40% de leur chiffre d'affaires sur la saison.
Incendies - Dans l'Aveyron, une reprise "virulente" du feu samedi 13 août à Mostuéjouls a brûlé des dizaines d'hectares supplémentaires, 1.000 personnes ont été évacuées.
International - L'écrivain Salman Rushdie, poignardé à plusieurs reprises vendredi 12 août, n'est plus sous respirateur artificiel et a pu dire quelques mots, selon son agent.
International - À Jérusalem, sept personnes ont été blessées dimanche 14 août après une fusillade contre un bus à proximité du mur des Lamentations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte