Face à l'arrivée de près de 40.000 gens du voyage sur la base aérienne de Grostenquin, en Moselle, dans le cadre d'un événement évangélique, les élus locaux ont décidé de riposter, en interdisant tout rassemblement, et leur venue.
Très grosse colère pour les élus, après l'appel de la préfecture annonçant la tenue du rassemblement, car dans une lettre d'Édouard Philippe, en 2017, alors qu'il était encore Premier ministre, la promesse était claire : "Les évangéliques et Grostenquin, c'est fini". Le président de l'agglomération, Salvatore Coscarella a ainsi expliqué : "Si aujourd'hui, la parole d'un Premier ministre n'a plus de valeur, c'est la République qui est en danger. J'en quand même signé un arrêté dans lequel j'interdis tout stationnement des gens du voyage."
En 2017, la base aérienne située dans une zone Natura 2000, accueillait la convention pour la troisième fois en 11 ans. Pire souvenir pour Franck Rémy, maire du village voisin de Guessling-Hémering qui, avec ses collègues, envisage de porter plainte à chaque incivilité si le rassemblement a lieu : "On avait une petite épicerie, elle a été carrément dévalisée. On a notre ouvrier communal qui doit enlever toutes les saletés qui ont été éjectées ou les détritus qui restent sur place. Et personne ne dédommage."
Pas question de renoncer pour les organisateurs de l'événement, qui réfutent en bloc les accusations, et rappellent qu'ils signent un état des lieux d'entrée et de sortie de la base.
Météo en France - Dans la vallée du Rhône, dans la zone de Romans-sur-Isère ou Valence, un orage bref avec des vents violents a engendré des dégâts, dont des arbres qui sont tombés.
Gare Montparnasse - Les retards n'étaient toujours pas résorbés ce samedi, au lendemain de la panne géante qui a touché la gare. Certains trains de l'axe Atlantique affichaient toujours jusqu'à deux heures de retard
Coupe du monde féminine - Les Bleues se sont imposées lors de leur deuxième match de poule face à au Brésil. Une victoire 2-1, grâce à des buts d'Eugénie Le Sommer et Wendie Renard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte