L'occupation de certains terrains privés par la communauté des gens du voyage fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités. Et les gendarmes sont souvent appelés en renfort. Dans cet exemple, une centaine de caravanes ont envahi une ancienne base militaire, un lieu appartenant à la Marine nationale.
Cette occupation est illégale, chaque famille s'expose à une amende de 500 euros. Mais le groupe va ainsi passer plusieurs jours sur place. La communauté parvient rapidement à avoir accès à l'eau ainsi qu'à l'électricité. "Je ne vais pas dire qu'ils sont intouchables mais ils connaissent tellement bien la loi française que ça met du temps pour avoir un arrêté pour qu'ils soient expulsés du lieu où ils sont", explique un responsable de la gendarmerie.
Les forces de l'ordre ne peuvent pas intervenir sans une décision de justice indiquant l'exclusion. Et un bras de fer s'organise souvent entre la communauté et différents acteurs comme des particuliers, des communes ou encore des entreprises.
Un reportage à découvrir en intégralité dimanche 9 octobre 2022 sur M6 dans Capital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte