1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Évangélistes : "Je ne supporterai pas qu'il y ait un drame" confie le maire de Nevoy
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Évangélistes : "Je ne supporterai pas qu'il y ait un drame" confie le maire de Nevoy

Quelques 40.000 évangélistes sont rassemblés à Nevoy, petit village du Loiret qui compte 1.200 habitants à l'année. Jean-François Darmois, le maire sans étiquette de cette commune, redoute un drame.

Des gens du voyage se rassemblent tous les ans sur la commune de Nevoy, dans le Loiret.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
ÉVANGÉLISTES - Jean-François Darmois, maire de Nevoy, est l'invité de RTL Midi
00:06:12
- édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Loiret, 40.000 évangélistes sont actuellement rassemblés à Nevoy, petite commune du Loiret. Si le rassemblement était annoncé, il se révèle bien plus important que prévu et provoque de grosses tensions sur place. Les 1.200 habitants du village sont ulcérés et les élus dépassés.

Ce rassemblement traditionnel a lieu tous les ans sur la communeles gens du voyage venant sur un terrain leur appartenant depuis près de 30 ans. Cette année pourtant, la jauge a été largement dépassée, avec 40.000 pèlerins. Pour un rassemblement dans des conditions idéales, seules 20.000 personnes maximum sont autorisées sur les lieux.

Cette semaine, des tensions ont éclaté dans le village. Un octogénaire a tiré plusieurs coups de feu en l'air. Jean-François Darmois, le maire du village assiste impuissant à la situation : "Depuis des années on le redoutait. Surtout depuis le début de ce rassemblement, nous avions peur que des gens excédés puissent agir contre les débordements des gens du voyage."

Vers une escalade des tensions ?

Devant le manque de place, certaines caravanes d'évangélistes envahissent des terrains privés : "Certaines personnes utilisent également des terrains, publics et privés, comme sanitaire à ciel ouvert", explique le maire. 

À lire aussi

Les autorités assistent déjà l'élu pour garantir la sécurité de tous. "Mais les forces de l'ordre font ce qu'elles peuvent, avec les moyens qu'elles ont", souligne Jean-François Darmois. "C'est au niveau des Ministères concernés qu'il faut prendre des dispositions pérennes, afin que les gens du voyage se limitent à 20.000 personnes." 

Car si ce rassemblement annuel touche actuellement à sa fin, la crainte est de voir une seconde manifestation s'organiser vers la fin du mois d'août : "Avec peut-être encore 40.000 personnes, voir plus. Je ne voudrai pas voir arriver un drame, je ne le supporterai pas", conclue l'élu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte