2 min de lecture Logement

Le journal de 6h30 : la fondation Abbé-Pierre alerte sur les logements sur-occupés

De familles, de plus en plus nombreuses en France, s'entassent dans des logements exigus. Quatre millions de personnes sont mal logées dans le pays.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 6h30 du 30/01/2018 : la fondation Abbé-Pierre alerte sur les logements sur-occupés Crédit Image : AFP / Archives | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Selon les derniers chiffres de la fondation Abbé-Pierre, quatre millions de personnes en France sont mal logées, voire sans logement. L'association pointe surtout une hausse inquiétante, celle des logements sur-occupés et des logements trop petits pour accueillir des familles entières. C'est le cas d'Agathe, qui vit avec sa fille et ses 5 petits enfants dans 50 mètres carrés. "On n'a pas de place, les vêtements sèchent sur la porte de la cuisine", raconte-t-elle à RTL.

"On vit les uns sur les autres, les enfants ne peuvent pas s'amuser. Quand il fait beau, on va au parc, mais l'hiver on est confiné, regrette Agathe. Tout ça engendre du stress, ce n'est pas possible, je veux que les enfants puissent dormir dans une chambre, que la vie change un peu." Elle a fait une demande de logement social il y a 9 ans, toujours sans réponse.

>
Logements sur-occupés : "On vit les uns sur les autres", témoigne Agathe Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :

À écouter également dans ce journal

- Les personnels des Ehpad sont en grève ce mardi 30 janvier. Comme leurs collègues dans les hôpitaux, ils dénoncent leurs conditions de travail et les conséquences sur les patients.

À lire aussi
Des habitants de Marseille participent à une marche en mémoire des victimes des immeubles effondrés, le 10 novembre 2018. logement
Marseille : face à la colère des riverains, le mea culpa de Jean-Claude Gaudin

- Jonathann Davalle mari d'Alexia, la joggeuse retrouvée morte en octobre dernier en Haute-Saône, a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 29 janvier. Pour la première fois, son avocat a reconnu une défense parfois incohérente.

- Le procès de Jawad Bendaoud se poursuit ce mardi au tribunal correctionnel de Paris. La journée sera consacrée aux auditions des parties civiles. L'accusé continue de clamer son innocence. "Je devais toucher 150 euros. Mais même avec trois zéros, pour 150.000, je n'aurais pas hébergé des terroristes", a-t-il lancé.

- La France a connu en décembre-janvier un record de pluie depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie de Météo-France. Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.

- L'aciérie Ascoval, dans le Nord, va être reprise par un groupe allemand, alors qu'Emmanuel Macron, quand il était ministre de l'Économie, avait promis de la sauver. "C'est une honte, il montre avec son silence qu'il ne tient pas ses promesses", lance un salarié désabusé.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Logement Le journal Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792039262
Le journal de 6h30 : la fondation Abbé-Pierre alerte sur les logements sur-occupés
Le journal de 6h30 : la fondation Abbé-Pierre alerte sur les logements sur-occupés
De familles, de plus en plus nombreuses en France, s'entassent dans des logements exigus. Quatre millions de personnes sont mal logées dans le pays.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-6h30-la-fondation-abbe-pierre-alerte-sur-les-logements-sur-occupes-7792039262
2018-01-30 07:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yb80SsmBiBRNruA4naplzw/330v220-2/online/image/2014/1110/7775265393_des-logements-sociaux-illustration.jpg