1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Les démissions de professeurs multipliées par 4 en 10 ans
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les démissions de professeurs multipliées par 4 en 10 ans

ENQUÊTE RTL - Alors que le quotidien des professeurs est de plus en plus difficile, ils sont nombreux à choisir de démissionner. En 2018, ils étaient 1.417, soit deux enseignants sur 1.000.

Le ministère de l'Éducation nationale veut favoriser l'accueil des élèves transgenre dans les établissements scolaires (illustration)
Le ministère de l'Éducation nationale veut favoriser l'accueil des élèves transgenre dans les établissements scolaires (illustration)
Crédit : FRED SCHEIBER / AFP
Les infos de 6h - les démissions de professeurs multipliées par 4 en 10 ans
08:56
Le journal RTL de 6h du 16 septembre 2021
08:56
Marie Guerrier - édité par Mélanie Costa

Les démissions de professeurs ont été multipliées par 4 en 10 ans, selon une enquête RTL. En témoigne les derniers chiffres en notre possession : 1.417 démissions à la rentrée 2018, ce qui représente 2 enseignants sur 1.000. Une tendance inquiétante, si on la multiplie par 4 en 10 ans.

"Je n'ai pas craqué en démissionnant, j'ai démissionné pour ne pas craquer", explique Sébastien, professeur des écoles depuis 25 ans, au micro de RTL. Et de poursuivre : "J'ai commencé ce métier par conviction, vraiment en y croyant. Et je vois les situations dans la classe et en dehors de la classe qui se dégradent".

Un ras-le-bol qui l'a poussé vers la porte. "Les élèves ne sont plus les mêmes. Les parents ne sont plus les mêmes", indique l'enseignant. Mais pour lui, le plus difficile est la pression induite par les réseaux sociaux. "On est toujours sur la brèche en se disant, il y en a un qui va sortir un truc qui est complètement faux, ça va partir et en deux heures ça va ruiner une réputation que j'ai passé 25 ans à construire", souffle-t-il.

S'y ajoute la solitude à laquelle il a fait face, comme de nombreux autres professeurs. "Il y a l'administration qui regarde ailleurs, qui vous laisse tout seul dans votre classe et avec vos problèmes si vous en avez". Pour cet enseignant, le regard "s'est dégradé sur les enseignants". "Et au bout d'un moment, ce n'est plus possible. Ce n'est pas le métier que j'ai choisi il y a 25 ans", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Covid-19 - En France, 300 000 personnels soignants sont encore non vaccinés. Bien qu'ils ne soient qu'une minorité, ils créent un vrai problème d'organisation, notamment dans les EHPAD. En effet, 7% des salariés des plannings ont ainsi dû être enlevés.

Énergie - 6 millions de ménages vont toucher un chèque de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique. Cela permettra de compenser, par exemple, l'augmentation du prix du gaz. Aucune démarche n'est à faire par les personnes concernées.

Faits divers - Neuf personnes sont mortes noyées, hier, entre l'Hérault et les Bouche-du-Rhône. Même si les orages se sont calmés, la Méditerranée reste très dangereuse à cause des courants très forts. La baignade est fortement déconseillée, ce jeudi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/