En Direct
2 min de lecture
Le ministère de l'Éducation nationale veut favoriser l'accueil des élèves trans dans les établissements scolaires (illustration)
Crédit : FRED SCHEIBER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les démissions de professeurs ont été multipliées par 4 en 10 ans, selon une enquête RTL. En témoigne les derniers chiffres en notre possession : 1.417 démissions à la rentrée 2018, ce qui représente 2 enseignants sur 1.000. Une tendance inquiétante, si on la multiplie par 4 en 10 ans.
"Je n'ai pas craqué en démissionnant, j'ai démissionné pour ne pas craquer", explique Sébastien, professeur des écoles depuis 25 ans, au micro de RTL. Et de poursuivre : "J'ai commencé ce métier par conviction, vraiment en y croyant. Et je vois les situations dans la classe et en dehors de la classe qui se dégradent".
Un ras-le-bol qui l'a poussé vers la porte. "Les élèves ne sont plus les mêmes. Les parents ne sont plus les mêmes", indique l'enseignant. Mais pour lui, le plus difficile est la pression induite par les réseaux sociaux. "On est toujours sur la brèche en se disant, il y en a un qui va sortir un truc qui est complètement faux, ça va partir et en deux heures ça va ruiner une réputation que j'ai passé 25 ans à construire", souffle-t-il.
S'y ajoute la solitude à laquelle il a fait face, comme de nombreux autres professeurs. "Il y a l'administration qui regarde ailleurs, qui vous laisse tout seul dans votre classe et avec vos problèmes si vous en avez". Pour cet enseignant, le regard "s'est dégradé sur les enseignants". "Et au bout d'un moment, ce n'est plus possible. Ce n'est pas le métier que j'ai choisi il y a 25 ans", conclut-il.
Covid-19 - En France, 300 000 personnels soignants sont encore non vaccinés. Bien qu'ils ne soient qu'une minorité, ils créent un vrai problème d'organisation, notamment dans les EHPAD. En effet, 7% des salariés des plannings ont ainsi dû être enlevés.
Énergie - 6 millions de ménages vont toucher un chèque de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique. Cela permettra de compenser, par exemple, l'augmentation du prix du gaz. Aucune démarche n'est à faire par les personnes concernées.
Faits divers - Neuf personnes sont mortes noyées, hier, entre l'Hérault et les Bouche-du-Rhône. Même si les orages se sont calmés, la Méditerranée reste très dangereuse à cause des courants très forts. La baignade est fortement déconseillée, ce jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte