- 02m31s
2 min de lecture
Un serrurier (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Maria Ziegler sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les jours fériés et les week-ends prolongés à venir peuvent être propices au cambriolage. Malheureusement, avec une porte fracturée, on se tourne parfois vers le premier artisan qu'on trouve, souvent en ligne et disponible 24h/24. Le risque ? Vivre ce qu'on appelle l'arnaque à la serrure puisque ces artisans dépensent des fortunes pour se retrouver en tête des résultats de recherche sur Internet.
Sauf que derrière ces annonces se cachent souvent des pratiques abusives, des tarifs gonflés et des factures sans devis. Selon la répression des fraudes, la serrurerie est l'activité du dépannage à domicile qui suscite le plus de plaintes : 64% des sociétés de dépannage à domicile contrôlées en 2022 étaient en infraction, que ce soit pour absence de devis, pour pratiques commerciales trompeuses ou pour factures abusives.
Pour une ouverture de porte simple, il faut compter entre 100 et 180 euros. Pour une porte blindée, entre 100 et 200 euros. Quant au changement de serrure, il coûte entre 200 et 800 euros. Pour permettre aux clients d'éviter les arnaques, la plateforme Mesdepanneurs.fr a publié une grille indicative des tarifs moyens dans le pays selon les départements.
Pour limiter les arnaques, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d'intervention avant le déplacement, en demandant un devis. C'est obligatoire dès lors que le montant estimé dépasse 150 euros. D'ailleurs, il faut aussi se méfier des prospectus trouvés dans les boîtes aux lettres ou des contacts présents sur des stickers collés sur les serrures.
Pour obtenir le nom d'un artisan fiable, il est aussi possible de passer par une plateforme de confiance ou de demander à votre assureur. Quand vous en trouvez un, vérifiez que les mentions légales du site sont à jour, que le serrurier a un numéro Siret valide, une adresse qu'on peut identifier ainsi qu'une assurance responsabilité civile professionnelle.
Enfin, le meilleur conseil c'est peut-être celui de ne jamais se précipiter. Si vous vous retrouvez enfermé dehors après avoir claqué votre porte, le mieux reste, si vous le pouvez, de dormir chez des proches ou à l'hôtel. Cela vous coûtera parfois moins cher que d'appeler un serrurier en pleine nuit. En cas de pratique douteuse, vous pouvez la signaler sur la plateforme officielle Signal Conso.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte