2 min de lecture
L'entrée de la Cour des comptes, à Paris.
Crédit : LCHAM/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des "dérives préoccupantes" et de "sérieux dysfonctionnements". Dans son dernier rapport, la Cour des comptes juge très sévèrement l'Ordre des médecins, avec une succession de dérapages pointés du doigt : un siège luxueux avec jardin et piscine, "des bénévoles" payés jusqu'à 9.000 euros par mois et surtout un management très critiqué.
La Cour des comptes dénonce notamment un manque de rigueur dans le traitement des plaintes à caractère sexuel. Les magistrats ont analysé 50 plaintes pour viol ou agression sexuelle déposées auprès de l'Ordre entre 2016 et 2017 et le constat est extrêmement critique : les victimes ne sont pas toujours écoutées, l'impartialité est loin d'être garantie et les sanctions s'appliquent très tardivement, voire pas du tout.
Par exemple, selon la Cour des comptes, des médecins condamnés au pénal ou placés sous contrôle judiciaire pour des abus sexuels au sein même de leur cabinet n'ont fait l'objet d'aucune poursuite disciplinaire par la suite. "C'est faux", répond l'Ordre des médecins. "Nous avons fait de gros efforts, les agresseurs sont régulièrement condamnés", explique son président, le docteur Patrick Bouet.
Plus largement, toute la politique de management et de gestion est remise en cause par les magistrats de la Cour des comptes. Les critiques sont très variées. Elles portent notamment sur la place des femmes dans l'Institution, qui représentent à peine 9 % des effectifs, ou sur la gestion des finances avec des primes bien trop élevées ou des achats immobiliers trop coûteux.
Grève - Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites. Une grande manifestation est notamment prévue cet après-midi à Paris.
International - Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés pour la première fois, lundi soir à Paris, afin de relancer le processus de paix en Ukraine.
Dopage - La Russie est privée de Jeux Olympiques pendant quatre ans et de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. Moscou a été sanctionné par l'Agence mondiale anti-dopage après avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte