Les fonctionnaires sont-ils mal-logés ? Dans un rapport parlementaire remis au gouvernement, le député Renaissance, David Amiel parle d'une situation "insoutenable" pour les agents du service public et pousse un cri d'alarme.
Des profs, des policiers ou des infirmiers, font, tous les jours, des heures de trajet pour aller travailler, faute d'avoir les moyens de se payer un logement dans une métropole ou un centre-ville. Les salaires dans la fonction publique seraient à la racine du problème. Ils ont augmenté deux fois moins que dans le privé depuis 2010.
De leur côté, les prix de l'immobilier ont grimpé de 30% en dix ans. Le député propose davantage de logements de fonction et de réserver aux fonctionnaires des logements sociaux ou aux loyers réglementés. Il propose également que l'État se porte garant pour certains agents payés moins de 1.500 euros par mois ou tout juste mutés.
Ils n'auraient aucune caution à payer pour louer un logement. Cependant, l'effort financier nécessaire de la part de l'État est estimé à 110 millions d'euros par an, ce qui pourrait empêcher sa mise en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte