1 min de lecture

Inondations au Pas-de-Calais : le département maintenu en vigilance rouge "crues" samedi

Toute la journée, la rédaction de RTL est mobilisée dans le Pas-de-Calais où de fortes pluies sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi 10 novembre. La vigilance rouge pour "crues" sera maintenue durant la journée de samedi. Minute par minute, suivez l'évolution des crues dans le département.

Un pompier dans les rues inondées d'Isques, dans le Pas-de-Calais, mardi 7 novembre 2023.

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • Le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge "crues" et "pluie-inondation" par Météo France ce vendredi 10 novembre.
  • Le Pas-de-Calais est de nouveau inondé ce vendredi. Les habitants ont subi plusieurs crues successives après le passage des tempêtes une semaine plus tôt.
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi la fermeture des établissements scolaires de 200 communes du Pas-de-Calais.

    Des fermetures avaient déjà été décidées la veille dans 74 communes pour jeudi et vendredi.
Filtrer et afficher les actualités :

le pas-de-calais restera en vigilance rouge samedi

Contrairement aux prévisions de Météo France, qui indiquait une accalmie dans le département du Pas-de-Calais dès cet après-midi 16h, et le passage d'un niveau de vigilance rouge à orange, le service annonce que le département devrait rester en rouge pour "crues" la journée de samedi.

C'est la fin de ce live...

La journée s'achève sur une accalmie des précipitations dans le Pas-de-Calais, redescendu en vigilance orange "pluies-inondation", mais qui restera en vigilance rouge pour "crues" demain, samedi 11 novembre. Les cours d'eau du département sont encore en crue ce vendredi soir, comme le signalent le site Vigicrues, et de nombreuses évacuations sont encore en cours.

L'évolution de la situation est à suivre sur RTL et RTL.fr.

"on ne dort plus, on ne mange pas" : les habitants de blendecques témoignent

À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, les habitants ont été évacués. Nombre d'entre eux nous ont confié leur détresse et leur colère ce jeudi : "Tout le monde en a marre [...]. On ne peut que regarder en tant que spectateur et attendre". RTL s'est rendu sur place, où la situation reste dramatique pour certains.

l'accalmie attendue dans le pas-de-calais

Tandis qu'une accalmie devrait s'installer dans le Pas-de-Calais, avec des précipitations moindres dès ce soir, les pluies continuent à gonfler l'Aa, la Liane et la Canche, maintenues en vigilance rouge aux crues par l'organisme de surveillance Vigicrues dans son bulletin de 16h00, après des précipitations "plus importantes que celles initialement prévues".

Le bilan reste de trois blessés légers depuis lundi dans la zone concernée, où près de 350 pompiers se relaient pour assurer une permanence, rappelle l'AFP.

les précipitations se calment

En parallèle du maintien du Pas-de-Calais en vigilance rouge pour "crues", la vigilance pour les fortes précipitations repasse à l'orange dans le département, de même que pour la Somme, le Nord et la Seine-Maritime, indique Météo France.

Les pluies les plus fortes quittent dès à présent le Pas-de-Calais, et devraient s'estomper ce soir.

le pas-de-calais restera en vigilance rouge samedi

Contrairement aux prévisions de Météo France, qui indiquait une accalmie dans le département du Pas-de-Calais dès cet après-midi 16h, et le passage d'un niveau de vigilance rouge à orange, le service annonce que le département devrait rester en rouge pour "crues" la journée de samedi.

encore 10 à 20 mm de pluie d'ici la fin de l'après-midi

Dans sa dernière mise au point, Météo France évoque à la mi-journée 50 à 80 mm de pluie, tombés sur la partie centrale du Pas-de-Calais. Le service météorologique indique que "10 à 20 mm supplémentaires" devraient probablement tomber d'ici la fin de l'après-midi.

LA PROTECTION CIVILE AIDE LES HABITANTS

Les bénévoles de la Protection Civile du Pas-de-Calais ont mis en place un numéro de téléphone pour venir en aide aux habitants et aux entreprises locales, notamment pour nettoyer les habitations et les locaux. Ce numéro est le 03.74.20.03.07. La ligne sera à priori ouverte 24h/24.

LE POINT SUR LA Météo :

Selon Météo-France, "une amélioration est prévue à partir de 16 h avec un retour à des conditions météo plus sèches".

La FNSEA, via sa présidente Christiane Lambert, s'inquiète des conséquences des inondations dans les fermes du Nord-Pas-de-Calais.

Les animaux d'olivier sont en danger

Le correspondant de RTL dans le nord de la France, Antoine Decarne, était avec Olivier Merlot, l'agriculteur du Pas-de-Calais interviewé ce matin dans la matinale. Son exploitation, située non loin du Touquet, était en grand danger ce matin. Il s'inquiète pour la vie de ses 350 bêtes.

Sa ferme est complètement encerclée par les eaux. Trois camions-citernes sont en train de pomper toute l'eau qu'il y a dans sa ferme. "On a pris 1m80 d'eau dans les bâtiments ce matin, donc à 4h30 la situation était critique". "Pour l'instant on ne peut rien faire. Il faut vider : les pompes tournent au maximum". Les pompiers sont intervenus ce matin.

"On ne peut pas bouger les animaux. De toute façon, je ne veux pas qu'on les bouge car si (...) on les monte en camion, ils vont mourir", explique-t-il, visiblement ému.

La ferme d'un agriculteur du Pas-de-Calais touché par les inondations

Crédit Image : Antoine Decarne / RTL

Des pompes et des camions-citernes utilisés pour vider l'eau d'une ferme touchée par les intempéries du Pas-de-Calais

Crédit Image : Antoine Decarne / RTL

UNE SORTIE DE LA VIGILANCE ROUGE pluie dès 16 heures ?

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu était en duplex sur le plateau de BFMTV en fin de matinée.

"On pense qu'à partir de 16 heures aujourd'hui, nous aurons une accalmie qui devrait nous permettre de sortir de la vigilance pluie-inondations mais pas de la vigilance rouge sur les crues, parce qu'on a toujours un effet de retard avec des risques de débordement de rivière".

"La journée de samedi et la journée de dimanche devraient être des temps d'accalmie, mais il y a de grosses incertitudes sur le début de la semaine prochaine", car de nouvelles pluies sont prévues par Météo-France.

L'eau monte de nouveau à saint-étienne-au-mont

À Saint-Étienne-au-Mont, les habitants, déjà très éprouvés, voient de nouveau l'eau monter. RTL est allée à leur rencontre. Les gendarmes interdisent de nouveau l'accès au quartier de la gare. Un habitant voulait passer chez lui déposer des croquettes pour son chien et a dû rebrousser chemin.

Sylvie voit de loin l'eau monter dans son jardin. L'eau touche a présent la plaque de bois qu'elle a posé contre la porte. "On a plus que nos yeux pour pleurer. Psychologiquement, ça devient compliqué", raconte-t-elle.

Mélodie, elle, a pu repasser par chez elle juste à temps, mais tout est perdu. "On s'était protégés avec des parpaings de 2x30cm", détaille t-elle. "Sauf qu'on a pas pris 60 centimètres (d'eau), on en a pris un mètre trente", dit-elle d'un ton désabusé. "Le placo s'enlève au doigt. Plus rien ne tient". C'est déjà la troisième fois que sa maison est inondée. "C'est le désespoir, tout simplement".

xavier bertrand : "psychologiquement, c'est très dur"

Interviewé sur BFTMV depuis la commune d'Estréelles, le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand admet qu'il n'y a "pas de lueur d'optimisme à très court terme. On est très dépendants de la météo".

"Même si demain on nous annonce une météo plus clémente, on sait que la semaine prochaine ça ne va pas être simple". Les habitants sont "super résistants" et "la solidarité joue à plein", mais "psychologiquement, c'est très dur".

Le village de frencq coupé en deux par les eaux

France Bleu publie sur le réseau social X des images impressionnantes du village de Frencq, envahi par l'eau provenant d'un affluent de la Canche.

"IL y a presque un mètre d'eau dans tout l'etage", décrit un sinistré

Jean est antiquaire à Saint-Étienne-au-Mont. Il a tout perdu, son entrepôt est juste au bord de la Liane, une rivière du Pas-de-Calais.

"Il y a presque un mètre d'eau dans tout l'étage", décrit-il. "Il y a des traces de boue sur les murs, il y a 2cm de boue dans toute la maison". Il y a même de la boue dans les tiroirs. "Tout le rez-de-chaussée est passé sous l'eau, de la maison au jardin".

"Les frigidaires sont complètement tombés. Lors de la première inondation, ils se sont baladés dans toute la maison, continue-t-il.

"J'espère qu'on va pouvoir d'ici la semaine prochaine récupérer un semblant de maison, un semblant de vie".

DES MESURES POUR LIMITER L'IMPACT DES CRUES

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé avoir mis en place deux pompes de grande capacité, capables d'absorber plus de 5000m3 d'eau par heure, au niveau du canal de Calais et d'une digue située entre Arques et Saint-Omer. Une troisième sera "très prochainement" installée, tandis que des pompes flottantes sont déjà à l’œuvre dans plusieurs secteurs sensibles.

Dans le Montreuillois, des travaux sont en cours pour consolider la digue de l'Estrée, le long de plusieurs communes. Les habitants du village d'Estrée n'ont pas encore été autorisés à regagner leurs logements : ils doivent attendre la fin des "travaux de sécurisation".

Une habitante du pas-de-calais craque

Virginie vit à Saint-Étienne-au-Mont. Elle craque après plus d'une semaine de pluie : "treize ans de rénovations détruites en deux crues. Je suis dépitée", raconte l'habitante.

"Au-delà de la fatigue, c'est de la lassitude. On ne peut pas savoir quand on va récupérer un toit", explique-t-elle.

"Si ça recommence, qu'est-ce qu'on fait ? Si on a tous 80 centimètres d'eau chez nous tous les ans, à un moment les assurances vont nous dire 'vous êtes bien gentils mais ça suffit'. Moi j'ai encore deux nuitées d'hôtel par l'assurance, et après... ? Après on verra."

LE POINT SUR LA SITUATION

Selon le point de situation publié ce matin par la préfecture du Pas-de-Calais, plus de 130 communes sont toujours concernées par les inondations. 10 700 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de 15 communes du département. Des distributions de bouteilles d'eau sont organisées pour leur venir en aide.

50 interventions par les pompiers cette nuit

Les pompiers du Pas-de-Calais, soutenus par des renforts nationaux, sont intervenus une cinquantaine de fois dans la nuit, selon un communiqué de la préfecture. Ils ont procédé à des opérations de pompage, à des déblayages, et à 35 évacuations. Une petite maison de retraite et ses 19 résidents ont notamment été évacués à Nielles-lès-Blequin.

20% des établissements scolaires du nord-pas-de-calais sont fermés

Invité sur BFMTV, Jean-Roger Ribaud, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais, précise que "207 écoles publiques sont fermées, 45 établissements privés, 21 collèges et 10 lycées aujourd'hui et demain".

Selon lui, "ça représente 20% des écoles du département". 130 communes sont impactées.

Vers de nouvelles précipitations lundi ?

"À partir de lundi, nous anticipons le fait qu'il pourrait y avoir de nouvelles précipitations", a indiqué le ministre de la Transition écologique chez nos confrères de Franceinfo. "Il y aura cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a précisé le ministre. Cela pourrait arriver le 14 novembre.

trafic interrompu sur plusieurs axes ter

La SNCF indique que circulation des trains TER est interrompue jusqu'à demain entre Boulogne et Etaples, mais aussi entre Saint-Pol et Etaples, afin de garantir la "sécurité des voyageurs et du personnel et compte tenu du risque important d’inondations", indique la SNCF.

"on dort par 1/4 d'heure"

À Neuville-sous-Montreuil, à 15 kilomètres à l'est du Touquet, la pluie tombe sans discontinuer depuis 5 heures du matin. "Ça n'a fait que monter toute la nuit", confie une habitante, sous le choc, qui a perdu toutes ses poules, englouties par les eaux.

Sa voisine, Marie, n'a pas fermé l'œil de la nuit. "C'est une catastrophe", souffle-t-elle, expliquant sortir toutes les heures pour scruter la montée des eaux. "On dort par quart d'heure. La pluie claque tellement qu'on se demande ce qu'il va se passer. À Neuville, on est encerclé."

Le pic de crue attendu à 9h

Le pic de crue est attendu à 9h dans l'ouest du Pas-de-Calais et une accalmie n'est pas attendue avant la fin d'après-midi. Face à la troisième crue en une semaine, les habitants sont désespérés et attendent de savoir quand ils pourront retourner chez eux ou commencer à sauver ce qui peut l'être.

"Mes animaux vont mourir"

Olivier, un agriculteur du Pas-de-Calais, contacté ce matin par RTL, témoigne d'une situation dramatique sur son exploitation où il élève 350 bêtes. "On est inondés, on a une rivière qui arrive. Ça monte encore. On est à 1m80 dans les bâtiments. Je ne peux pas rentrer que ce soit avec mon tracteur ou à pied. Mes animaux vont mourir, même moi je vais mourir. Tout est à l'eau. C'est impossible à expliquer", explique-t-il avant de raccrocher, dans l'attente des pompiers.

"2 centimètres de boue dans toute la maison"

À Saint-Étienne-au-Mont, les habitants accablés par cette eau qui grimpe toujours et encore tentent comme ils peuvent de sauver ce qui peut l'être. C'est le cas de Jean qui décrit 1 mètre d'eau dans sa maison. "Il y a 2 centimètres de boue dans toute la maison", raconte-t-il. Dans le jardin, il y a des objets partout, emmenés par l'eau. "C'est 9 ans de vies qui sont arrivés dehors", explique Jean, abattu.

À Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

La maison de Jean inondée à Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

Une rue totalement inondée à Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

À Saint-Étienne-au-Mont, sur les cotes de la Manche . Il y pleut à verse et l'eau monte. "On a déjà 50 cm, voire un mètre d'eau dans les rues", raconte notre reporter Vincent Serrano.

De la pluie et du vent

Comme l'explique Marina Giraudeau, la spécialiste météo de RTL, de fortes averses sont prévues dans le Pas-de-Calais jusqu'à 16h au moins. À cela s'ajoutent des rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h.

LE pas-de-calais maintenu en vigilance rouge crues

Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge "crues" et "pluie inondation" par Météo France ce vendredi matin. Le Nord, la Somme, la Seine-Maritime et la Charente-Maritime sont encore en vigilance orange.

"C'est très dur, Les nuits sont courtes"

À Blendecques, près de Saint-Omer, les sinistrés attendent dans l'angoisse. Nadège et Régis, un couple de retraités inondés en début de semaine, ont choisi de rentrer dans leur maison avec leur chien après s'être réfugiés dans un gymnase ouvert par la mairie. Mais toujours cette humidité et de gros dégâts à l'intérieur. "C'est très dur. Les nuits sont courtes", témoignent-ils au micro de notre correspondant dans le Nord, Franck Antson. Ils sont les premiers à être rentrés dans leur lotissement, qui a payé un lourd tribut. Ils ont touché par les gestes de soutien d'amis, de la mairie et même d'inconnus. "On a découvert des gens sensationnels", raconte avec émotion Régis.

"D'un autre côté, il y a l'énervement par rapport à des choses qui auraient pu être faites et qui n'ont pas été faites. On verra ça après. Dans un premier temps, ce sera les assurances", explique Nadège.

La Croix-rouge ouvre 12 centres d'hébergement

La Croix-Rouge a ouvert 12 centres d'hébergement, le plus important se situant à Saint-Étienne-au-Mont.

Dans cette commune, les habitants évoquent la présence d'eau sur certains murs depuis plusieurs jours, quasiment une semaine. Avec la crainte, par la suite, d'effondrement.

Ce matin, il pleut et l'eau continue de monter inlassablement.

LEs écoles de 200 communes fermées

Les écoles de 200 communes resteront fermées ce vendredi 10 novembre comme la veille et la circulation des trains reste interrompue sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) au moins jusqu'à samedi "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a indiqué la SNCF sur X (anciennement Twitter).

L'ÉTAT de CATASTROPHE NATURELLE DOIT ETRE DÉCLENCHÉ LE 14 NOVEMBRE

L'AFP indique que l'état de catastrophe naturelle doit être déclenché le 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord. Plus de 50 communes ont déposé un dossier, selon la préfecture.

Pour rappel, les inondations sont des catastrophes particulièrement coûteuses : entre 1970 et 2019, elles ont représenté 44% de toutes les catastrophes et 31% des pertes économiques.

LE PAS-DE-CALAIS EN ALERTE ROUGE

Depuis jeudi, le Pas-de-Calais est placé en alerte rouge pour "crues" et "pluie-inondation" par Météo-France. Les départements voisins du Nord, de la Somme et de la Seine-Maritime, sont en vigilance orange.

Bienvenue sur ce live

La rédaction de RTL se mobilise toute la matinée pour être aux côtés des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais.

À Saint-Étienne-au-Mont et Montreuil-sur-Mer, les secours se mobilisent

Les dégâts sont notables à Saint-Étienne-au-Mont.

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

Les dégâts sont notables à Saint-Étienne-au-Mont.

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

Les secours sont mobilisés à Les dégâts sont notables à Saint-Étienne-au-Mont.

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

Les dégâts sont notables à Saint-Étienne-au-Mont.

Crédit Image : Vincent Serrano / RTL

À Montreuil-sur-Mer, des habitants se sont réfugiés après les inondations.

Crédit Image : Hermine Le Clec'h / RTL

À Montreuil-sur-Mer, des habitants se sont réfugiés après les inondations.

Crédit Image : Hermine Le Clec'h / RTL

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte