1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - Inondations dans le Pas-de-Calais : "On a sauvé ce que l'on a pu", témoigne une habitante
1 min de lecture

Les infos de 5h - Inondations dans le Pas-de-Calais : "On a sauvé ce que l'on a pu", témoigne une habitante

La situation est toujours très inquiétante dans le Pas-de-Calais. La vigilance rouge est maintenue alors que des pluies diluviennes étaient annoncées pour cette nuit. Reportage à Neuville-sous-Montreuil.

À Montreuil-sur-Mer, des habitants se sont réfugiés après les inondations.
Crédit : Hermine Le Clec'h / RTL
Le journal RTL de 5h du 10 novembre 2023
00:09:52
Le journal RTL de 5h du 10 novembre 2023
00:09:52
Hermine Le Clech - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuville sous-Montreuil à l'est du Touquet. Les habitants ont passé la nuit dans la Maison des associations qui s'est transformée en QG. Un point de rassemblement monté à la hâte pour faire face à la violence de la crue

Les habitants ont dormi sur de petits lits de camp, dans des sacs de couchage. C'est très sommaire, certes, mais au moins, tout le monde s'est trouvé au chaud et surtout en sécurité. Car la partie basse de la ville est totalement immergée. Avec, au plus haut, 80cm d'eau.

Malgré cette situation, certains ont eu du mal à quitter leur logement. "On a vu que l'eau montait, que le phénomène était d'une très grande ampleur. On a commencé à surélevé les meubles. On a sauvé ce que l'on a pu", raconte cette jeune femme, un bol de soupe à la main, au micro de RTL.

"Si l'eau finit par entrer, on sait très bien qu'on ne va pas pouvoir faire grand chose. On souhaitait rester pour être sur place, pour voir la situation évoluer", poursuit-elle. Mais face à cette situation, elle avoue n'avoir pas voulu "jouer les imprudentes. On a suivi les consignes."

À écouter aussi

Elle a donc récupéré son chat, emballé quelques affaires, des chaussures, des pulls. Deux questions se posent désormais : dans quel état sont les habitations ? Les habitants vont-ils devoir évacuer encore plusieurs nuits ?

À écouter également dans ce journal

International - Israël a accepté de mettre en place des "pauses" quotidiennes de quatre heures dans le nord de la bande de Gaza. 

Politique - Tandis que les polémiques se multiplient, en coulisses, les préparatifs de la marche contre l'antisémitisme, prévue dimanche 12 novembre à Paris, suivent leur cours.

Société - Le Conseil d'État a annulé jeudi 9 novembre la dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre. L'association écologique était dans le viseur du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte