La canicule fait son retour cette semaine et pourrait durer plus longtemps que la vague précédente, entre sept et dix jours. Alors que 37° sont attendus dès ce lundi 11 juillet à Toulouse, Météo France évoque un épisode météorologique proche de la grande canicule de 2003.
Celui-ci intervient alors que l'incendie qui a ravagé 650 hectares de forêts depuis jeudi dernier dans les Cévennes, dans le nord du Gard, a enfin été maîtrisé. Dans ce contexte, les pompiers du secteur, qui maintiennent un dispositif de surveillance allégé, appellent à la plus grande vigilance. 140 d'entre eux étaient toujours sur place dans la nuit de dimanche à lundi, dans le secteur de Bordezac, d'autant que les températures caniculaires qui s'annoncent et les festivités du 14 juillet inquiètent.
"Cette année, on a été sollicité très tôt, comme on ne l'avait pas vu depuis pas mal d'années. Prudence autour du 14 juillet notamment avec les tirs de feux d'artifice, mais tout point chaud peut aussi être à l'origine d'un départ de feu et où que ce soit, pas seulement en forêt", prévient le lieutenant-colonel Nicolas Coste qui cite alors les secteurs de culture, urbains et périurbains. "La saison des feux de forêt a été lancée précocement et on doit s'organiser très tôt pour pouvoir durer dans le temps", ajoute-t-il.
Politique - La motion de censure déposée par la Nupes sera débattue lundi 11 juillet à l'Assemblée nationale. "Elle n'aboutira pas", a affirmé Olivier Véran au micro de RTL.
International - Au Portugal, jusqu'à 2.800 pompiers se sont mobilisés dimanche 10 juillet pour tenter de venir à bout d'une série de feux de forêt. Le pays a demandé à l'UE d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l'envoi de deux bombardiers.
Tennis - Novak Djokovic s'est imposé dimanche 10 juillet en finale de Wimbledon (4-6, 6-3, 6-4, 7-6) face à l'Australien Nick Kyrgios, remportant son 21e titre du Grand Chelem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte