2 min de lecture Confinement

Transports : vers un assouplissement des règles de distanciation

Pour permettre une affluence plus importante dans les transports, les règles de distanciation vont être assouplies, a annoncé la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, ce vendredi 29 mai.

Un train TER (illustration)
Un train TER (illustration) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Les règles de distanciation dans les transports en commun vont être assouplies pour permettre "une affluence plus importante aux heures de pointe" et de "partir en vacances en TGV", a promis vendredi 29 mai la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Depuis le début du déconfinement le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et des règles strictes y sont imposées pour obliger les voyageurs à rester au moins un mètre les uns des autres - ce qui restreint mécaniquement la fréquentation. La SNCF, de son côté, ne vend plus qu'un siège sur deux sur les TGV et Intercités.

"On est parti sur une approche très exigeante (...) Aujourd'hui, on peut constater (...) que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté", a observé Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse diffusée sur Twitter. Cette discipline ouvre la voie à un assouplissement très prochain des règles, a-t-elle assuré : "Cela va nous permettre (d'autoriser) une affluence plus importante aux heures de pointe, pour arrêter ce qu'on constate aujourd'hui : des files d'attente de plusieurs centaines de mètres à l'entrée de certaines gares et stations. On voit bien que l'équilibre doit bouger et c'est ce qu'on va faire dans les textes qui seront publiés d'ici le 2 juin".

Cet assouplissement concernera également les trains, a-t-elle ajouté : "Tant que c'est possible, c'est important de garder cette distanciation, mais il faut aussi permettre aux gens de partir en vacances par exemple en TGV". Alors que le gouvernement a annoncé la suppression de la limite des 100 km hors du domicile pour les déplacements à partir de mardi, la SNCF a indiqué à l'AFP "attendre les précisions (...) dans les décrets que publiera le gouvernement d'ici ce week-end".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Transports Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants