Le réchauffement climatique est en train de changer la face de nos montagnes. Ces derniers jours, deux stations de ski de moyenne montagne ont annoncé leur fermeture définitive : le Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence et l'Alpe du Grand Serre en Isère. À Métabief dans le Jura, 30% du domaine ont également fermé.
L'Alpe du Grand Serre, station vieille de 86 ans n'arrive plus à financer l'entretien des remontées mécaniques. "On a besoin de ce salaire fixe l'hiver, déplore Astrid, qui s'occupait du téléski depuis une dizaine d'années. Ma ferme fonctionne aussi avec la clientèle de la station et je pense que ces gens-là, malheureusement, ne viendront plus sans station. C'est un manque à gagner énorme pour nous."
"Quand vous voyez que l'année dernière la station a généré un chiffre d'affaires de 800.000 euros et que la collectivité a dû injecter 950.000 euros, donc à un moment donné, il faut se poser les bonnes questions, aussi douloureux que ce soit", explique, de son côté, la présidente de la communauté de commune.
Pour l'instant cela concerne la moyenne montagne, mais dans 25 ans, avec un réchauffement à + 4 degrés, les Alpes n'auront plus que quelques stations en haute altitude avec des canons à neige.
Faits divers - Interpol lance un appel à témoins dans le monde entier afin de mettre un nom sur 46 victimes de cold case dont les corps sont restés anonymes jusqu'ici. Leurs visages et éventuellement leurs effets personnels sont visibles sur le site d'Interpol. Il s'agit exclusivement de femmes et sept d'entre elles ont été découvertes en France.
Budget - Nouvelle piste pour faire des économies : la baisse du remboursement des consultations médicales. Cette mesure impliquerait une plus grande prise en charge des mutuelles avec 40% au lieu de 30 actuellement. Ce scénario coûterait 1 milliard d'euros aux complémentaires avec à la clé, fatalement, des hausses de tarifs.
7 octobre - Le nom d'Emmanuel Macron a été hué lundi soir lors de l'hommage aux victimes du 7 octobre organisé par le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives. Quelques rangées de spectateurs l'ont conspué, certains ont crié "des armes", car le chef de l'État, a appelé samedi, à cesser les livraisons d'armes à Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte