C'est reparti pour la neige ce mercredi ! Une neige bienvenue pour les skieurs, mais pour d'autres la montagne est synonyme de malaise. Le mal de ski a les mêmes symptômes que le mal des transports et le mal de mer : nausées parfois jusqu’à aller aux vomissements, hypersalivation, pâleur, sueurs froides. Une perte d’équilibre, voire un malaise, est tout à fait possible.
Le nom scientifique du mal des transports est la cinétose. En montagne, ça s’appelle la cinétose du skieur. Le principe est le même que le mal ressenti en voiture : vous êtes malade parce que vos yeux voient un paysage défiler alors que votre corps ne bouge pas. Il y a un conflit d’informations entre l’œil et l’oreille interne qui rend certains nauséeux.
Le mal de ski se produit surtout lors de jours blancs. Les jours blancs en montagne, c'est quand il y a tellement de brouillard ou de mauvais temps que vous ne distinguez pas la piste enneigée et le ciel blanc. Donc votre corps avance, mais vos yeux ont un même paysage, une vision d’immobilité. Conflit d’information. Nausée.
Autre cas : les skieurs qui font des descentes en slalom ou sur un parcours de bosses. Leurs yeux voient une avancée droite alors que leur corps - sur les bosses - fait de petits mouvements verticaux et en slalom de droit à gauche. Là encore, conflit d’information et nausée...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte