2 min de lecture
Massif montagneux (illustration)
Crédit : Tor Erik SCHRODER / NTB Scanpix / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face au changement climatique, la station de ski alpin la plus importante du massif du Jura (Métabief, Doubs), a annoncé le 13 septembre dernier la fermeture de 30% de son domaine skiable. La ville qui compte 40 kilomètres de pistes, suspend l'exploitation de cinq remontées mécaniques. Pour cause, une gestion complexe de ce secteur sportif, comprenant trois télésièges et deux téléskis de plus de 40 ans. Et qui entrainait aujourd'hui plus de pertes que de bénéfices.
Une conséquence environnementale regrettable, soulevant de nombreuses protestations. Une pétition en ligne intitulée "Non à la fermeture de Piquemiette" (nom du secteur fermé) a recueilli ce vendredi 20 septembre plus de 3.800 signatures. Les signataires regroupant à la fois des commerçants et des skieurs habitués reviennent sur cette lourde répercussion que subira la ville. "Cette décision menace l'avenir touristique et les emplois de toute la station (...) si Piquemiette ferme aujourd'hui, c'est Métabief qui fermera demain", peut-on lire en description de la pétition.
Les habitants regrettent des promesses de transition climatique faites par les élus, mais qui peinent à se mettre en place.
La station, située entre 890 et 1.420 mètres d'altitude, est confrontée aux effets du réchauffement climatique et d'un enneigement de plus en plus aléatoire. En 2015, ses gestionnaires ont entamé une transition du domaine en "station de montagne" quatre saisons. Une démarche saluée par la Cour des comptes, qui évoque cependant une mauvaise préparation économique du ski français face au défi climatique.
"On avait posé une méthode pour préparer nos équipes et les acteurs économiques de la station, mais ces dernières années, il y a eu un phénomène d'accélération avec la guerre en Ukraine et une augmentation de plus de 400% du volet énergie, puis un déficit de neige naturelle sur la saison 2023-2024", explique à l'AFP Philippe Alpy, président du Syndicat mixte du Mont d'Or (SMMO) qui gère la station. Un bilan économique finalement désastreux, suivit d'un manque de financement, incitera Philippe Alpy à fermer ce secteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte