L'homme ayant allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu a été condamné, vendredi 8 août, à trois mois de prison avec un sursis probatoire de 18 mois pour violation de sépulture par le tribunal correctionnel de Paris.
Lors de sa comparution immédiate, ce Marocain de 47 ans est apparu avec un t-shirt bleu bien trop grand et recroquevillé sur lui-même. Hakim H. a le teint cireux et le crâne mal rasé. "J'ai fait la bêtise du siècle, je m'en veux terriblement, je n'étais pas dans mon état normal", assure-t-il, à la barre.
"D'accord", lui répond la présidente. "Mais comment passe-t-on de “je n'ai pas de feu” à ”je me mets à genoux pour allumer ma cigarette avec la flamme éternelle” ?". "Je m'excuse auprès de tous les Français, tous les militaires", répond-il un peu penaud.
Puis l'homme fond en larmes, supplie. Ses paroles se noient dans ses sanglots. "Je suis accro, madame", assure-t-il. Positif à la méthadone lors de son interpellation, l'homme a passé une bonne partie de sa vie à boire, prendre du crack, de l'héroïne. Il est alcoolique, toxicomane et bipolaire en rupture médicamenteuse. Au moment des faits, il était dans un autre monde.
Une expertise psychiatrique dans le cadre de l'enquête a révélé "une polytoxicomanie, une addiction à l'alcool, et un TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)". Un trouble de l'humeur bipolaire lui a également été diagnostiqué en 2019, a précisé la présidente de l'audience.
Le jour, il est conducteur d'engin. La nuit, il dort dans la rue et se défonce. "C'est une triste histoire", dit le procureur général. Hakim H. prend la parole une dernière fois. "Je m'excuse auprès de tous les Français. J'ai fait une bêtise ignoble, mais je suis accro. J'ai fait toutes les prisons de France et cela ne m'a jamais guéri."
Pour cette violation de sépulture, les services de Bruno Retailleau souhaitent aussi lui retirer son titre de séjour.
Ukraine - Donald Trump va recevoir Vladimir Poutine, vendredi 15 août en Alaska : un rendez-vous historique, probablement un tournant de la guerre en Ukraine. Il pourrait être question d'un échange de territoires entre les deux pays en guerre, selon le chef de la Maison-Blanche. Et ce rendez-vous, ce sera sans Volodymyr Zelensky qui demandait pourtant d'avoir voix au chapitre.
Caucase - À Washington, Donald Trump a annoncé la signature d'un accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les dirigeants des deux pays ont poussé, dans la foulée, la candidature du président américain pour obtenir le prochain prix Nobel de la paix. La France salue en cet accord une avancée déterminante.
Espagne - La mosquée-cathédrale de Cordoue a été touchée par un incendie. Il est un peu plus de 21 h quand la chapelle centrale s'embrase. Le feu atteint rapidement une partie de la couverture des voûtes, agresse le marbre blanc et coupe l'accès au célèbre patio des Orangers. Les flammes ont rapidement été maîtrisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte