Un incendie s'est déclaré vendredi 8 août dans la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue. Rapidement contrôlé par les pompiers, le maire de la ville a déclaré peu avant minuit à la chaîne de télévision Cadena Ser que le monument était "sauvé".
"Par chance, l'intervention rapide et magnifique des pompiers de Cordoba a évité une catastrophe. Le feu est désormais éteint et cette nuit, des équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque" de départ de feu, a par la suite écrit José Maria Bellido sur le réseau social X peu après minuit, samedi 9 août.
Selon le quotidien ABC, une machine "balayeuse" serait à l'origine de l'incendie lorsqu'elle aurait pris feu aux alentours de 21h. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des flammes oranges et de la fumée s'échappant des hauts murs du monument. La mosquée-cathédrale de Cordoue, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un joyau architectural édifié par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles.
Sa construction a commencé au VIIIe siècle sous l'émirat d'Abderramán Ier sur le site d'une basilique chrétienne, puis elle a été agrandie en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants. Après la reconquête chrétienne en 1236, elle a été consacrée cathédrale et des éléments architecturaux catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle.
L'édifice a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024, selon son site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte