Depuis ce samedi 28 janvier, le carnaval de Dunkerque est officiellement de retour. Cela fait deux ans que le bal du Chat noir n'avait pu se tenir en raison de l'épidémie de Covid-19. Un retour spécial pour tous les participants, d'autant plus que l'association fête ses 100 ans d'existence.
Les douze coup de minuit résonnent dans le kursaal, le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, ouvre officiellement la saison du carnaval. Les milliers de carnavaleux se serrent, les Clet’che - veste traditionnelle - se mélangent, les parapluies multicolores se dressent et le premier chahut explose.
Au cœur du chahut, Vincent et Marie sont heureux de retrouver le carnaval après deux an d'annulation. "C'est magnifique. Après le Covid, on revit. On a besoin de ça maintenant : des frissons, des couleurs, de l'ambiance, de tout", lance-t-il.
À l'organisation, on retrouve l'association des Quat’Z’Arts qui fêtaient ses cent ans ce samedi. "On est 350 bénévoles ce soir. On a préparé ça toute l'année", explique Willy Moreews, le président.
À la fin d'une soirée de folie, les 10.000 carnavaleux se mettent à genoux pour l'hymne à Co-Pinard. "Vous voyez l'ambiance, la chaleur, c'est un truc de dingue. C'est plus que des frissons", raconte Ginette en larmes.
Politique - Ce samedi 28 janvier, lors du Congrès du PS à Marseille, les délégués ont entériné la victoire du premier secrétaire sortant Olivier Faure.
Faits-divers - Ce dimanche 29 janvier, la mère de Lucas - cet adolescent de 13 ans qui s'est suicidé après avoir été harcelé par des collégiens - explique dans Vosges-Matin que tout n'a pas été fait pour protéger son fils.
Sport - Novak Djokovic affronte à partir de 9h30 le Grec Stefanos Tsitsipas en finale de l'Open d'Australie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.