Assurer tous les transports médicaux, c'est mission impossible. À Marseille, les brancardiers de l'hôpital de la Timone sont en grève. La Timone, principal hôpital de la ville et l'un des plus grands d'Europe, doit transporter 300 patients chaque jour, mais ne compte que 16 brancardiers pour le faire.
Les brancardiers réclament des renforts de toute urgence. Parfois, ils ne sont que six pour alimenter les 49 services de l'hôpital. "Plus de 30% des patients sont descendus par les chirurgiens internes, externes", déplore Agathe, brancardière. "Dans tous les autres hôpitaux, ils brancardent à deux, et nous non, avec des services ambulatoires. Donc ça veut dire que ce sont des interventions qui ne durent même pas une demi-heure. Ça rentre et ça sort très vite. Donc on n'arrête pas", ajoute Lola.
Le principal dysfonctionnement, ce sont des missions étendues pour les brancardiers ces dernières années qui pallient aussi le manque d'effectifs des infirmières et des aides-soignants.
"Nous, si réellement on fait les choses en règle, je ne rentre pas dans la salle de réveil, je sonne, elles me sortent le patient. Et dès que je monte devant la chambre, je mets une pédale rouge sur mon brancard et puis je les laisse transférer, je les laisse faire. Sauf que la réalité des choses, c'est qu'on ne peut pas se permettre de faire ça, sinon nos patients, les pauvres, ne sont jamais pris en charge comme il faut", explique Agathe.
Les brancardiers de la Timone seront reçus ce jeudi 5 juin par leur direction. Ils demandent quatre CDI supplémentaires pour maintenir l'hôpital à flot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte