1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Incendie en Gironde : les habitants au chevet des pompiers mobilisés
2 min de lecture

Les infos de 6h - Incendie en Gironde : les habitants au chevet des pompiers mobilisés

À Hostens, les riverains s'organisent pour apporter du soutien au millier de pompiers mobilisés contre l'incendie de Landiras, qui ne progresse plus.

Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les infos de 6h - Incendie en Gironde : les habitants au chevet des pompiers mobilisés
00:07:27
Le journal RTL de 6h du 13 août 2022
00:07:27
Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

Un peu de répit pour les pompiers en Gironde : le gigantesque incendie de Landiras ne progresse plus. La préfecture a par ailleurs décidé de rouvrir l'autoroute A63, qui relie Bordeaux à l'Espagne. Au total, plus d'un millier de pompiers, qui luttent contre les flammes depuis mardi après-midi, restent mobilisés ce samedi 13 août. Des soldats du feu qui peuvent compter sur le soutien matériel des riverains.

À Hostens, les pompiers reviennent du brasier le visage noirci. Ces derniers travaillent sous plus de 40 degrés, alors les résidents tentent de les soulager. "Ils sont fatigués, tout le monde est fatigué, tout le monde en a marre, mais on fera tout notre possible pour les aider", assure Romain. Dans la salle des fêtes de la commune, Laurence prépare des sandwichs et récolte assez de dons de sucreries et de sodas pour tenir la journée. "Sur ce site, on prend soin d'eux, non seulement pour les restaurer, mais aussi les réconforter", explique-t-elle.

Sur les murs, des feuilles indiquent la possibilité d'ateliers de réflexologie et de massage. "Quand il y a des petits soins à faire sur les pompiers, je n'hésite pas à y aller. Ils sont là pour nous, nous sommes là pour eux", indique Lili. "Des kinés se regroupent pour essayer de les détendre un peu et essayer de faire en sorte qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions, que le moindre petit bobo soit soulagé pour qu'ils puissent avancer", poursuit la jeune femme. Cela fait maintenant un mois jour pour jour que les pompiers se relayent sur la zone.

À écouter également dans ce journal

International - L'écrivain Salman Rushdie, poignardé plusieurs fois vendredi 12 août lors d'une conférence dans l'État de New York, a été placé sous respirateur artificiel et pourrait perdre un œil, a indiqué son agent.

À écouter aussi

États-Unis - Les agents du FBI ont saisi des documents "top secret" au domicile de Donald Trump, selon des documents rendus publics vendredi 12 août par la justice.

Football - La liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d'Or, dont la cérémonie se tiendra le 17 octobre prochain à Paris, a été officiellement dévoilée vendredi 12 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/