1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Attaque contre Salman Rushdie : ce que l'on sait du suspect
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Attaque contre Salman Rushdie : ce que l'on sait du suspect

L'écrivain britannique Salman Rushdie a été frappé de plusieurs coups de couteau vendredi 12 août par un jeune homme de 24 ans.

Salman Rushdie en 2012.
Salman Rushdie en 2012.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Julie Brault - édité par Florine Boukhelifa

Symbole de la liberté d'expression et visé par une fatwa iranienne depuis plus de 30 ans, l'écrivain britannique Salman Rushdie se trouve toujours entre la vie et la mort ce samedi 13 août. L'auteur des Versets sataniques a été placé sous respirateur artificiel après avoir été poignardé au cou et à l'abdomen la veille dans l'État de New York. 

Après cette attaque, un suspect a été arrêté. Identifié par la police locale comme étant Hadi Matar, ce jeune homme de 24 ans, né en Californie, n'avait pas d'antécédents. Il serait d'origine chiite libanaise et avait récemment déménagé dans le New Jersey, État voisin de New York où habitait Salman Rushdie. Lors de son arrestation, l'individu avait un faux permis de conduire sur lui, sous le nom de Hassan Mughniyah, une référence au nom de l'ancien responsable militaire du mouvement islamiste Hezbollah.

Depuis vendredi, les autorités fouillent le téléphone portable et les réseaux sociaux du suspect. Des réseaux sur lesquels Hadi Matar affichait des signes de sympathie envers le gouvernement iranien et les Gardiens de la Révolution. Sur son compte Facebook, sa photo de profil affichait la figure de l'ayatollah Khomeyni, l'homme qui a lancé la fatwa contre l'écrivain.

Si aucun lien entre le suspect et Téhéran n’est encore établi, la presse conservatrice iranienne a salué le geste de l'assaillant au lendemain des faits. Le FBI a lui été chargé de l'enquête pour déterminer le motif exact de l'attaque au couteau contre Salman Rushdie.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Incendie - À Landiras, le feu est en "en phase de pause" et sa progression est "désormais limitée", ont annoncé la préfecture et les pompiers samedi 13 août. 

International - Les agents du FBI ont saisi des documents "top secret" au domicile de Donald Trump, selon des documents rendus publics vendredi 12 août par la justice.

Football - Le PSG accueille Montpellier ce samedi 13 août pour la deuxième journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/