1 min de lecture

Tarn : l'entreprise de gestion de crèches privées Babilou pointée du doigt par un collectif de parents

Après plusieurs incidents, les parents ont constitué un collectif, avec le soutien des employées. L'une des salariées témoigne pour RTL.

Une crèche (illustration).

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

CRÈCHES - L'entreprise de gestion Babilou pointée du doigt par un collectif de parents

00:01:29

Valentin Larquier & Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un meuble qui s’écroule sur un bébé, un enfant oublié dans une buanderie pendant deux heures, un autre qui s’échappe et se retrouve sur le parking de la crèche. Les incidents se sont multipliés dans une crèche privée de Lavaur (Tarn), gérée par le groupe Babilou.


Les faits, qui se sont déroulés en 2022, ont été remontés en 2023. Toute l'équipe de direction de la crèche a été licenciée à l'époque, mais la nouvelle directrice s'en va à son tour "pour des raisons personnelles", selon Actu Occitanie. Ces incidents ont poussé les parents à se regrouper en collectif. Ils sont d'ailleurs soutenus par les salariées, comme Sarah. Elle dénonce "un manque criant de moyens".

"On est payés au SMIC. Au quotidien, ce manque de considération pour le secteur de la petite enfance fait qu'il y a des absences au sein de la crèche", justifie la jeune femme. "On est fatiguées, on a des difficultés à s'arrêter quand on est fatiguées, quand on en peut plus, quand on est malades", détaille-t-elle. "Les taux d'encadrement pour les plus grands, c'est un adulte pour huit enfants qui marchent. On ne peut pas regarder huit enfants en même temps", s'exclame-t-elle. "Il y a des moments où il peut y arriver des incidents, ça fait partie de nos conditions de travail".

Contactée par RTL, la direction de Babilou explique que les incidents graves n'ont jamais été remontés et promet du recrutement de personnel. L'entreprise a organisé une réunion pour rassurer les parents.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info