1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - "On va perdre plus qu'une année" : la détresse d'un vigneron de l'Yonne après les intempéries
2 min de lecture

Les infos de 5h - "On va perdre plus qu'une année" : la détresse d'un vigneron de l'Yonne après les intempéries

Au micro de RTL, un vigneron de la région de Chablis (Yonne) se dit désemparé après les violentes intempéries qui ont frappé une partie du pays.

Des vignes en France en 2022
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 5h du 02 mai 2024
00:07:45
Valentin Boissais - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De violents orages de grêle ont touché, dans la soirée du mercredi 1er mai, la Bourgogne, l'Île-de-France ou encore la Normandie. Cet épisode a notamment frappé l'Yonne. De gros grêlons sont tombés sur le département. Daniel-Etienne Defaix est vigneron dans la région de Chablis, connue pour son vignoble. Ses vignes n'ont pas été épargnées. 

Au micro de RTL, ce professionnel a bien du mal à trouver les mots. "C'est une catastrophe", souligne-t-il. Selon lui, les grêlons se rapprochaient de la taille de boules de pétanque. "Pour les vignes, on va certainement faire un traitement pour cicatriser", explique Daniel-Etienne Defaix, assurant que 60% de son vignoble a été détruit. Selon ses voisins, présents à ses côtés, les dégâts sont plus conséquents.

"La récolte est foutue pour cette année. (...) On va perdre plus qu'une année", admet le vigneron, totalement désemparé par la situation. 

Ce mercredi soir, des avions qui devaient atterrir à Roissy et Orly ont été déroutés. Ce jeudi matin, le temps est moins agité. Seul le département du Calvados est encore placé en vigilance orange pour crues

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Crise agricole - Emmanuel Macron reçoit dans la matinée à l'Élysée les syndicats après les nouvelles annonces du gouvernement. Le président de la République avait promis d'échanger avec eux lors du Salon de l'Agriculture

Saint-Martin - L'équipage d'un bateau est toujours recherché après la saisie de près de 2 tonnes de cocaïne par la gendarmerie. Tous les occupants ont pris la fuite. 

Ligue des champions - Le PSG s'est incliné (1-0) sur la pelouse du Borussia Dortmund en demi-finale aller. Les Parisiens retrouveront les Allemands mardi prochain au Parc des Princes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte