Les vigilances orange aux orages vont se succéder une bonne partie de la semaine. Pour avoir un temps à orages, il faut d'abord une situation météo qui donne de l’instabilité par une dépression. Cette semaine, c'est le cas avec une goutte froide centrée sur le Portugal et qui étend son influence jusqu’en France.
Deuxièmement, les orages sont provoqués par un conflit entre de l’air froid et de l’air chaud. Et plus le contraste de températures entre ces deux masses d’air est grand plus les orages sont violents. Ce mercredi après-midi, il est prévu 18°C à Cherbourg mais 35°C à Ajaccio, soit une différence de 17°C !
L'air froid qui descend des îles britanniques se rajoute à l’air froid en altitude de la goutte froide. Ils rencontrent ensuite l’air chaud présent en Méditerranée qui, lui, vient directement du Sahara. Le conflit entre ces deux masses d'air donnent alors naissance aux orages. Par ailleurs, l'air chaud qui est amené par le vent le sirocco transportera avec lui des poussières de sable donnant des ciels orangés dans le quart sud-est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte