1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Pourquoi les délais pour refaire son passeport explosent
1 min de lecture

Les infos de 5h - Pourquoi les délais pour refaire son passeport explosent

Dans certaines villes les délais peuvent atteindre quatre mois. RTL a enquêté à Marseille.

Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Les infos de 5h - Pourquoi les délais pour refaire son passeport explosent
00:10:16
Le journal RTL de 5h du 30 mars 2022
00:10:16
Hugo Amelin & Nerissa Hemani - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vos envies de voyage peuvent être contrariées alors que les délais pour refaire et faire renouveler son passeport explosent. Après deux années de crise sanitaire, les mairies n'arrivent plus à suivre le rythme. Il faut trois mois d'attente à Paris ou à Lille juste pour obtenir un rendez-vous. À Marseille, cette attente peut atteindre quatre mois

"Il faut prendre rendez-vous, une fois que vous avez déposé, cela prend huit semaines et pour déposer certains arrivent à l'avoir dans la semaine et d'autre l'ont en deux mois" précise une employée de la mairie. Au total : deux mois pour déposer le dossier et deux mois supplémentaires pour fabriquer le passeport. Une attente impossible pour Mireille qui doit se rendre à un mariage en Angleterre début juillet. "Mon rendez-vous est le 27 juillet donc c'est un scandale, et j'ai l'impression que cela concerne toute la France parce que j'ai téléphoné à tous les villages alentour et c'est pareil" peste-t-elle. 

À Pau et à Saint-Malo, les délais peuvent atteindre cinq mois. L'embouteillage est national. En cause, l'accalmie de la situation sanitaire et la réouverture de certaines frontières, notamment américaine, qui ont fait augmenter les demandes. Les pouvoirs publics promettent d'augmenter le nombre de rendez-vous dans les semaines qui viennent, mais tout le monde n'aura pas son précieux sésame avant le début des vacances scolaires.

À écouter également dans ce journal

Ukraine - À la suite des négociations en Turquie, le président ukrainien a salué des signaux "positifs" tandis que Moscou parle de "progrès substantiels". 

Présidentielle - Les candidats à l'Élysée seront aujourd'hui, sauf Emmanuel Macron et Yannick Jadot, à Besançon pour échanger avec des agriculteurs au congrès de la FNSEA. 

Coronavirus - Les contaminations repartent à la hausse dans le pays avec plus de 200.000 nouveaux cas. Le nombre d'admissions à l'hôpital augmente également. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte