Les États-Unis ont annoncé mercredi avoir délivré le premier passeport avec le genre "X" à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels "masculin" ou "féminin", conformément aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles.
Le département d'État américain a "ajouté une case X pour les personnes non-binaires, intersexes" et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là, a annoncé son porte-parole Ned Price. Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès début 2022, a-t-il précisé.
L'organisation de défense de droits humains ACLU a estimé qu'il s'agissait d'un "tournant" mais a aussi promis de "continuer à travailler avec le gouvernement Biden pour que les choix de genre convenables soient disponibles sur tous les documents d'identité". Au moins 11 autres pays, dont le Canada, l'Allemagne et l'Argentine mais aussi l'Inde ou le Pakistan, proposent le choix "X" ou "autre" dans leurs passeports, selon l'organisation Employers Network for Equality and Inclusion, dont le siège est à Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte