1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Pollen : une cinquante de départements du Nord placés en vigilance rouge
2 min de lecture

Les infos de 5h - Pollen : une cinquante de départements du Nord placés en vigilance rouge

Plusieurs départements du Nord de la France sont touchés par un pic de pollen émanant des bouleaux.

Un quart de la population française souffre d'allergie
Un quart de la population française souffre d'allergie
Crédit : SIPA / ALLILI MOURAD
Les infos de 5h - Pollen : une cinquante de départements du nord placés en vigilance rou
00:09:21
Le journal RTL de 5h du 18 avril 2022
00:09:21
Yannick Olland - édité par Thibault Nadal

Le pollen est de retour en France. Une cinquantaine de départements du Nord de la France ont été placés en alerte rouge en raison des pics de pollens. 

Un mal pour de nombreux Français, qui, quand ils voient les beaux jours arriver, voient aussi malheureusement les allergies arriver. C'est le cas de cette alsacienne qui tente tant bien que mal de profiter de son apéro. "En fait, là, c'est le pire moment pour moi, car c'est le pollen d'arbre", explique-t-elle, avant de décrire ses symptômes : "il suffit que je commence à gratter un œil et c'est fini quoi. J'essaie de me mettre mes lunettes pour éviter de toucher mes yeux. C'est mon pare-pollen. Une fois que je suis touchée, j'ai la toute partie très sensible du coin de l'œil qui commence à gonfler et là, on ne peut plus s'arrêter de se gratter".

Anne-Sophie s'est réfugiée à l'intérieur. Allergique au pollen de Bouleau depuis l'adolescence, elle s'est privée d'aller randonner en pleine nature, vu les cargaisons de mouchoirs qu'il faudrait amener. "Là, je sais que ça ne serait pas du tout une bonne idée d'aller camper ou randonner. Déjà en ville, c'est difficile alors qu'il n'y en a pas tant que ça. Ce matin, j'ai pris trois paquets, comme ça tu es tranquille et tu n'as pas besoin de taxer des mouchoirs à des gens dans la rue. Ça a l'air de rien et c'est un peu ridicule, mais en vrai, c'est vraiment hyper handicapant", dit-elle.

Toutes deux attendent impatiemment la pluie, qui devrait revenir mardi sur l'ensemble du pays, qui plaquera les pollens au sol.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle - Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont été questionnés afin de savoir ce qu'ils comptent faire le 24 avril prochain, lors du second tour. Et c'est le vote blanc ou nul, qui est arrivé en tête, avec 37,65%. 

Météo - Après le froid début avril, ce week-end pascal a laissé place au beau temps et aux douces températures, comme à Marseille ou le mercure a affiché 22 degrés.
Football - Le 102e "Classique" a tourné à l'avantage du PSG (2-1) grâce à Neymar et Mbappé, dimanche 17 avril au Parc des Princes. Avec cette victoire, Paris se rapproche d'un dixième titre de champion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/