Dans quelques heures, plus de 533.000 lycéens plancheront sur l'épreuve de philosophie de leur baccalauréat, ce lundi 16 juin. Elle marque le début d'une semaine intense d'examens qui vont compter pour 60% de la note finale.
Alors pour motiver les enfants à viser la mention, les parents rivalisent d'imagination en promettant une récompense à la clé. Parmi les adolescents rencontrés à Paris, il y a ceux qui préfèrent les cadeaux studieux : "Ma maman m'a promis 100 euros de livres donc j'espère avoir une bonne note au bas de français", confie une élève.
Mais d'autres camarades font aussi monter les enchères, comme cette lycéenne : "J'ai demandé 200 euros et je les attends à partir de 12/20, parce que j'ai 7 de moyenne en français donc ça peut le faire." Il y a aussi la promesse d'un vêtement, d'un bijou ou même d'un séjour, comme "un voyage à Londres" pour cet élève croisé devant son établissement.
Enfin, certains étudiants misent tout sur le bac : "Mes parents m'ont dit que si j'avais pas le bac, je n'allais pas en vacances donc j'espère l'avoir !" Face à toutes ces promesses, il y a aussi les étudiants qui n'ont rien négocié : "J'aurais peut-être dû", plaisante l'un d'entre eux. Il lui reste encore quelques semaines pour le faire puisqu'il faudra attendre le 4 juillet pour connaître les résultats du bac.
Conflit Iran-Israël - L'armée israélienne a annoncé tôt lundi avoir détecté une nouvelle salve de missiles lancés par l'Iran que la défense anti-aérienne. De fortes détonations ont été entendues à Jérusalem par une journaliste de l'AFP. De son côté, Israël continue lundi ses frappes à travers l'Iran, disant viser des sites de missiles sol-sol.
Retraites - Faut-il voter la censure ? À l'image de leurs dirigeants, les militants socialistes sont divisés sur la question, alors que prend fin la respiration de quelques mois que François Bayrou s'était achetée avec son "conclave" sur les retraites. La journée de mardi marquera la clôture des discussions sur les retraites.
Coupe du monde des clubs - Le Paris Saint-Germain a maîtrisé son premier match en Coupe du monde des clubs en s'imposant 4-0 face à l'Atlético de Madrid. Ils affronteront les Brésiliens de Botafogo dans la nuit de jeudi à vendredi pour leur deuxième match dans la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte