1 min de lecture

Baccalauréat : les "Studygram", ces influenceurs qui aident à réviser

Ils proposent des vidéos courtes et percutantes sur TikTok, pour réviser d'une autre manière qu'avec les classeurs et les fiches.

Luca Lescop / Extrastudent, réseau social des lycéens et étudiants

Crédit : Tom Lefèvre

ON VOUS EN PARLE - Baccalauréat : Les Studygram, ces influenceurs qui aident à réviser

00:02:27

ON VOUS EN PARLE - Baccalauréat : Les Studygram, ces influenceurs qui aident à réviser

00:02:26

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dernière ligne droite pour les révisions. Les élèves de première vont passer l'épreuve anticipée de Français ce vendredi 14 juin, ceux de terminale tableront sur la philosophie puis les épreuves de spécialité la semaine prochaine. Si certains, passent du temps la tête dans les cahiers et les fiches, d'autres révisent d'une manière qui se répand de plus en plus : sur les réseaux sociaux !

Une autre approche pour les révisions

L'éducation est aussi sur Instagram, TikTok ou encore YouTube. Il existe des créateurs de contenus appelés aussi "Studygram" qui proposent, au quotidien, des vidéos et fiches de révision pour se préparer aux épreuves du baccalauréat. Ils s'appellent Studygram Mathilde, Selene Bac de français ou encore Monsieur Prof. Analyses d'un roman de Balzac ou encore explications d'un théorème en mathématiques, ces vidéos sont percutantes, et peuvent durer d'une minute sur TikTok à 10 minutes sur Youtube.

Si l'objectif n'est pas de remplacer les cours traditionnels, il faut voir ces initiatives comme un complément, notamment pour les élèves peu assidus : "Toutes les personnes qui ne révisaient pas forcément avant d'une manière traditionnelle, si il y a un créateur de contenus qui vient avec une nouvelle approche plus ludique, ils n'auront pas tous les éléments du cours mais au moins quelques notions. C'est un peu un "shot" de révision" explique Luca Lescop de chez ExtraStudent, réseau social pour les lycéens et les étudiants. 

Outre les vidéos, cette application propose aussi un échange sur l'orientation et un partage de fiches : "On peut avoir gratuitement et facilement les fiches du premier de la classe, directement sur une application, sans le demander. Ce sont des personnes qui ont envie de partager leurs fiches", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte